Tresse feuilletée aux prunes et au fromage à la crème
Tresse feuilletée aux prunes et au fromage à la crème
Afficher en mode plein écran

Tresse feuilletée aux prunes et au fromage à la crème

Préparation
30 MIN
Cuisson
30 MIN
Portions
6 à 8
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un carré de 30 cm (12 po) à une épaisseur de 3 mm (1/8 po). Placer la pâte sur une feuille de papier parchemin.
  3. À l’aide d’un couteau, inciser les deux côtés opposés (gauche et droite) de la pâte afin d’obtenir des languettes de 9 cm (3 1/2 po) de longueur et 1,5 cm (1/2 po) de largeur. Réserver.
  4. Dans un bol, fouetter le fromage à la crème avec le jaune d’œuf et 30 ml (2 c. à soupe) du sucre jusqu’à ce qu’il soit homogène. Étendre la crème au centre de la pâte.
  5. Dans un bol, mélanger les prunes et 15 ml (1 c. à soupe) du sucre. Répartir les fruits sur la crème.
  6. Rabattre les languettes de pâte sur la garniture en alternant celles du côté droit et du côté gauche afin de former une tresse. Transférer la tresse sur une plaque à biscuits en glissant délicatement le papier parchemin.
  7. Dans un bol, battre le blanc d’œuf et 15 ml (1 c. à soupe) du sucre. Badigeonner la tresse avec la dorure. Saupoudrer du reste du sucre.
  8. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laisser tiédir 15 minutes avant de servir.

Note

Pour que votre tarte ait fière allure, découpez les bandes de pâte en veillant à ce qu’elles soient droites et de même dimension. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser une règle.

Voyez notre technique pour tresser une pâte semi-feuilletée.

Bon avec...

Commentaires

  1. Excellente recette! J’ai dû la faire au moins 10 fois cet été... Si simple, peu d’ingrédients et une multitude de possibilités! Je l’ai fait non seulement avec des prunes, mais également avec des fraises et des framboises. J’ai également utilisé à quelques reprises de la confiture de framboises ou de fraises au lieu des fruits frais et c'était tout aussi bon! La pâte semi-feuilletée est également vraiment simple à faire donc vraiment une recette coup de cœur pour moi!!

  2. Très bonne recette ! Je m'ennuie déjà d'en manger . Très facile a faire et ceci comporte des ingrédiens facile a trouvé. JADORE

  3. j'ai déjà fait cette délicieuse recette à la minute ou je l'ai vue à la télé c'est tellement bon et simple à faire .je me demande si je peu la faire la pâte, la garnir, d'avance et faire cuire au moment de la fin du repas pour la manger chaude j'en salive juste à y penser((( quelqu'un parmi vous l'avez déjà fait ? )))

  4. Je ne peux évaluer cette recette car je ne l'ai pas encore essayée. Toutefois, j'ai remarqué une erreur 3mm équivaut à 0.11811 pouce et non pas 1/3 de pouce. Je compte bien faire cette recette prochainement. Merci.

  5. Cette recette est simple et délicieuse! J’adore la faire et elle épate à tous les coups! Merci!

  6. Tellement bon, je l’ai fait avec 2 poires et 40 grammes de chocolat noir haché au lieu des prunes, c’était comme à la pâtisserie!

  7. Excellent, facile et rapide à faire. J'ai subtitué le quart du fromage à la crème par de la ricotta, et utilisé des abricots plutôt que les prunes

  8. Par quoi je pourrais remplacer le fromage à la crème ?

  9. Cette recette est succulente en plus de faire tout un effet visuel. Je l’ai fait aux prunes et aussi aux pommes. La pâte feuilletée est facile à faire et le résultat est digne d’une bonne pâtisserie. À faire et à refaire.

  10. Est-ce qu'il y a une erreur dans la recette ; seulement 2 prunes?

  11. Je veux réaliser ce dessert tout en le congelant est ce possible ? Comment procéder au moment de la décongélation Merci

  12. Délicieuse. J'ai réalisé cette recette avec des pommes Macintosh, c’est une tuerie! Tellement facile à faire aussi.

  13. Dimanche prochain c'est notre brunch annuel ''Les calories ont s'en fout'' 1 brunch par année on se permet des folies alors j'ai décidé que j'en confectionnerais 4, la première identique à l'originale, prunes et fromages à la crème, puis frangipane et pommes, la 3ième: chocolat noire avec des pistaches sur le dessus de la pâte, puis pour finir une avec mes confitures de fraises d'automne. J'ai fait des tests hier, 4 minis et ohhhhhhhhhhhhh boy! très bon! Merci!

  14. Facile à faire. Ma pâte n'était pas vraiment feuilletée (mon premier essai à vie) mais c'était quand même excellent. J'ai fais la version originale et une autre avec framboises surgelées. Ça a coulé un peu mais c'était quand même délicieux

  15. Divin. J'ai réalisé cette recettes avec des pommes ,et le résultat était excellent ; exactement comme la photo. Merci à toute l'équipe .

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum