Recettes  

Légumes au sésame et au romarin

  • Préparation 30 MIN
  • Portions 8
Partager
Gérer le roulement du four pendant les repas des fêtes est une source de stress pour plusieurs. C’est pourquoi on a pensé à un accompagnement de légumes (courges, légumes racines, kale) qui se prépare sur la cuisinière. La magie opère lorsqu’on saupoudre le mélange de sésame et de romarin et qu’on y verse la vinaigrette à base de tahini. Bon à savoir : ce plat est tout aussi bon servi tiède.

Ingrédients

Légumes

Vinaigrette

Préparation

Légumes

  1. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer les quartiers de courge et l’ail dans 15 ml (1 c. à soupe) du beurre. Saler et poivrer. Ajouter 125 ml (1/2 tasse) du bouillon, couvrir et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la courge soit tendre et que le bouillon soit complètement absorbé, soit environ 6 minutes. Déposer la courge dans une grande assiette de service. Réserver les gousses d’ail pour la vinaigrette.
  2. Dans la même poêle à feu moyen, dorer les carottes et les panais dans 15 ml (1 c. à soupe) du beurre. Saler et poivrer. Ajouter le reste du bouillon, couvrir et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que le bouillon soit complètement absorbé, soit environ 5 minutes. Déposer avec la courge.
  3. Dans la même poêle, réchauffer les betteraves et le kale dans le reste du beurre. Ajouter aux légumes.

Vinaigrette

  1. Hacher les gousses d’ail cuites et les déposer dans un bol. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger au fouet. Saler et poivrer.
  2. Au moment de servir, parsemer les légumes chauds ou tièdes des graines de sésame et du romarin. Arroser de la vinaigrette.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.