Recettes  

Moules marinière et frites

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 10 MIN
  • Portions 2
Partager
Duo classique s'il en est, les moules-frites tirent leur origine du pays de la bédé. Ces bâtonnets de pommes de terre croustillants et ces mollusques aromatisés au vin blanc auraient été servis pour la première fois en 1875 par Monsieur et Madame Fritz dans leur kiosque de fritures sur le champ de foire de la ville belge de Liège. C'était bien avant la naissance de Tintin qui, lui, n'a pas mangé une seule fois de moules-frites en 23 albums. S'il savait ce qu'il a manqué...

Ingrédients

Mayonnaise épicée

Frites

Moules marinière

Préparation

  1. Préchauffer la friteuse à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier absorbant. Préchauffer le four à 95 °C (200 °F).

Mayonnaise épicée

  1. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Frites

  1. Dans un autre bol, rincer les pommes de terre en julienne à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Égoutter les pommes de terre, puis les éponger avec un linge propre pour les assécher.
  2. Frire la moitié des pommes de terre à la fois dans l’huile. Cuire 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et croustillantes. Attention aux éclaboussures. Égoutter sur le papier absorbant. Saler. Réserver au chaud.

Moules marinière

  1. Dans une grande casserole à feu moyen, attendrir les échalotes et l’ail dans 15 ml (1 c. à soupe) du beurre. Ajouter le vin blanc et laisser réduire 1 minute. Ajouter les moules. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les moules soient toutes ouvertes, soit de 4 à 5 minutes. Jeter celles qui restent fermées. À l’aide d’une écumoire, retirer les moules et les mettre dans un plat de présentation. Réserver au chaud.
  2. Laisser réduire le jus de cuisson 2 minutes. Ajouter le persil et le reste du beurre. Poivrer. Verser le bouillon sur les moules. Servir les moules et les frites avec la mayonnaise épicée.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.