Poulet grillé sur une canette de bière
Retour
Poulet grillé sur une canette de bière
Afficher en mode plein écran

Poulet grillé sur une canette de bière

Préparation
25 MIN
Cuisson
1 H 15 MIN
Portions
4

Ingrédients

Préparation

  1. Ouvrir une canette de bière en soulevant la languette. À l'aide de la partie pointue d'un ouvre-bouteille, percer quelques trous sur le dessus de la canette. Verser la moitié de la bière dans l'eau de trempage des copeaux. Réserver le reste de la bière dans la canette.
  2. Préparer le gril pour une cuisson à chaleur indirecte. Préparer une papillote avec les copeaux et la déposer sous la grille au-dessus de l'un des brûleurs.
  3. Préchauffer le barbecue à température élevée jusqu'à ce que l'on voie apparaître de la fumée, puis réduire à température moyenne. On peut cuire le poulet sans fumée, mais le goût n'est pas aussi intéressant.
  4. Retirer le sac contenant les abattis qui sont à l'intérieur du poulet et les réserver pour un autre usage. Dégraisser les cavités du corps et du cou. Rincer l'intérieur et l'extérieur du poulet à l'eau froide, puis l'éponger. Assaisonner généreusement l'intérieur avec 10 ml (2 c. à thé) de sel à frotter barbecue. Frotter l'extérieur avec environ 10 ml (2 c. à thé) de sel à frotter barbecue. Si on en a la patience, en mettre un peu sous la peau.
  5. Verser environ 10 ml (2 c. à thé) de sel à frotter barbecue dans les ouvertures de la canette. Il est normal que la bière mousse. Asseoir le poulet sur la cannette. Étirer les cuisses de manière à former un trépied. Replier le bout des ailes derrière le dos du poulet.
  6. Quand le gril est prêt, déposer le poulet debout sur la canette, du côté où le brûleur est fermé. Fermer le couvercle et cuire de 1 h 15 à 1 h 30, jusqu'à ce que la chair soit cuite et que la peau soit croustillante. Le meilleur test de cuisson pour s'assurer que le poulet sera juteux est d'utiliser un thermomètre. Il devra indiquer environ 83 C (180 F) lorsqu'inséré dans une cuisse.
  7. À l'aide d'une pince, déposer le poulet tel quel (en position verticale, sur la canette) sur un plateau et le présenter aux convives. Le laisser reposer 5 minutes, puis retirer doucement le poulet de la canette. Attention! la bière sera très chaude. Habituellement, on jette la bière, mais certains aiment l'utiliser pour faire la sauce barbecue. Découper le poulet et servir.

Note

Steven Raichlen

J'ai rencontré le gourou américain du barbecue, Steven Raichlen, et j'ai fait sa recette de poulet grillé sur une canette de bière une dizaine de fois. Un pur délice! Il est probablement le seul résidant de Miami à avoir installé une piscine comme accessoire à ses vingt barbecues. Il a consacré quatre années de sa vie à parcourir 25 pays sur les cinq continents pour connaître les particularités de chacun, des tandooris indiens aux kebabs moyen-orientaux en passant par les grillades argentines ou japonaises. Depuis 25 ans, il a écrit une vingtaine de livres sur le sujet, dont plusieurs ont été traduits en chinois et en espagnol. Pour notre plus grand bonheur, il nous offre sa recette de poulet grillé sur une canette de bière.

Bon avec...

Commentaires

  1. J'ai souvent fait cette recette, toujours excellente. Par contre, je n'ai jamais fait de sauce avec le reste de la bière comme vous le suggérer au point 7 de la recette. Quelle recette suggérer vous?

  2. Excellent, très bon mélange d'assaisonnements qui donne un peu de piquant. Au lieu d'utiliser une canette de bière, je prends une canette vide dans laquelle j'ajoute du bouillon de poulet et un peu d'assaisonnements.

  3. Bon poulet très tendre et juteux, mais il manque définitivement d'épices. La prochaine fois, je le recouvrerai d'épices comme sur la photo (environ le tiers ou la moitié du mélange).

  4. meilleur poulet. recette que nous faisons régulièrement et nous faisons toujours cuire 2 poulets à la fois pour avoir des restes. Mais, nous ne faisons pas le fumage et la recette est excellente.

  5. Je suis à la recherche d'une recette, mais avec marinade au vin dans la rôtissoire Ricardo pour le BBQ. Est-ce que quelqu'un peut me diriger ?

  6. le vernis, la peinture sur la canette c'est vraiment fait pour être chauffé sans danger?

  7. Je voulais savoir s'il était possible de faire cette recette avec de la bière désalcoolisée car j'en ai à la maison.. Est-ce possible? En passant j'adore cette recette, comme toutes celles que j'ai essayé de Ricardo jusqu'à maintenant!

  8. Très bonne recette estivale et simple èa réaliser

  9. Il est tout à fait ridicule de mettre de la bière dans les copeaux de bois. C'est l'eau de la bière qui s'évapore bref, mettre de l'eau fait exactement la même affaire. La bière, buvez-là!

  10. Il faut en ''déduire'' qu'il faut faire tremper les copeaux de bois dans de l'eau + un peu de bière? C'est bien cela? ... la recette n'est pas claire ou explicite à ce sujet... Domage!

  11. Excellent poulet très tendre !! Pensez vous qu' on aurait un aussi bon résultat en fesant la recette avec un canard a la place du poulet??.. Et côté tendreté et durée de cuisson??

  12. Excellent !! Nous avons fait cette recette pour un b-b-q entre amis sans l'avoir testé avant et ce fut un incroyable succès !! Même après le repas, nous ne pouvions nous empêcher de "piccocher" dans les restes de poulet tellement c'était bon. À refaire assurément :)

  13. Un classique à chaque été. Personnellement, on met le tiers de la recette de sel à frotter (1/3 tasse) où d'ailleurs c'est écrit que la recette est pour deux poulets (au lieu de 2 c. soupe comme c'est écrit ici). Pour ceux qui cherchent la technique de fumage aux copeaux de bois, c'est par ici: https://www.ricardocuisine.com/chroniques/recevoir-sans-stress/7-barbecue-modes-de-cuisson

  14. Aucune température de cuisson, aucune température interne du poulet à atteindre, pas de détails sur la préparation des copeaux de bois... Je sens que cette recette n'a pas été écrite avec la rigueur habituelle des recettes ricardo. Merci!

  15. Super bon! Très apprécié par la petite famille. Un poulet de 4,6 = 2 heures de cuisson sur le bbq à 450-500°f. Peau croustillante et bien assaisonné, mais peut-être avec moins de sel. Ou du sel commun serait mieux. Merci Ricardo et Steven raichlen! Une des meilleures recettes à faire d un poulet entier.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum