Recettes  

Filets de dinde croustillants, sauce miel et moutarde

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 20 MIN
    Macération 12 H
  • Portions 6
Partager
Dans la Rome antique, le miel était utilisé pour adoucir le caractère parfois prompt de la moutarde. Mais nos souvenirs de ce duo ne remontent pas si loin. En effet, la plupart d’entre nous l’avons découvert en même temps que les croquettes de poulet dans les années 1980. Cette sauce a toutes les raisons d’être dans la liste de nos saveurs préférées. C’est bon. C’est tout, dit le démon. Et c’est encore meilleur quand on fait cuire ses lanières de dinde enrobées d’une chapelure à base de panko à la poêle. Et pas mal plus santé, dit l’ange.

Ingrédients

Filets de dinde croustillants

Sauce miel et moutarde

Préparation

Filets de dinde croustillants

  1. Sur un plan de travail, retirer le filet qui se trouve sous la poitrine, au besoin. Couper la poitrine de dinde en deux sur l’épaisseur, puis couper chaque moitié et le filet en longues lanières d’environ cm (1/4 po) d’épaisseur.
  2. Dans un bol ou un sac à fermeture hermétique, mélanger le babeurre, 5 ml (1 c. à thé) du sel et la moutarde sèche. Ajouter la dinde et laisser macérer 12 heures ou toute une nuit au réfrigérateur. Égoutter la dinde et jeter la marinade.
  3. Dans un bol, mélanger la chapelure, les épices et le reste du sel. Ajouter quelques lanières de dinde à la fois. Les presser dans la chapelure pour bien les enrober.
  4. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen, dorer le tiers des lanières à la fois dans un fond d’huile, 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que la dinde soit cuite. Ajouter de l’huile, au besoin.

Sauce miel et moutarde

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger tous les ingrédients au fouet. Saler et poivrer. Servir la sauce miel et moutarde avec les filets de dinde croustillants. Accompagner de riz et d’un légume.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.