Rôti de dindon aux carottes et aux épices
Retour
Rôti de dindon aux carottes et aux épices
Afficher en mode plein écran

Rôti de dindon aux carottes et aux épices

Préparation
1 H
Cuisson
1 H 40 MIN
Rendement
6 à 8

Ingrédients

Farce

Dindon

Sauce

Préparation

Farce

  1. Dans une poêle à feu moyen-élevé, attendrir les oignons dans l’huile 15 minutes en remuant à quelques reprises jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés. Ajouter les raisins et les épices. Poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter le bouillon. Laisser mijoter à feu élevé 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide dans la poêle. Saler et poivrer. Laisser refroidir.

Dindon

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Sur un plan de travail, ouvrir le rôti de dindon à plat, côté peau vers le bas. Retirer les filets et les mettre au centre. Saler et poivrer. Répartir la farce sur les poitrines. Refermer le rôti en le roulant sur lui-même. Passer des ficelles sous la viande, en les faisant dépasser de chaque côté. Ficeler et couper le surplus de ficelles. Passer une grande ficelle autour du rôti.
  3. Dans une grande poêle à feu moyen, dorer le rôti de dindon sur tous les côtés dans 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile. Placer le rôti dans un grand plat de cuisson. Répartir les carottes et les patates douces autour du rôti. Enrober les légumes du reste de l’huile. Saler et poivrer.
  4. Cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré au centre de la farce indique 74 °C (165 °F), en remuant les légumes à mi-cuisson. Réserver le rôti sur une assiette. Retirer les ficelles. Couvrir le rôti de papier d’aluminium et laisser reposer pendant la finition de la sauce.
  5. Ajouter les pois chiches aux légumes et bien remuer pour réchauffer les pois chiches. Rectifier l’assaisonnement. Réserver sur un plat de service au chaud. Réserver les sucs de cuisson pour la sauce.
  6. Dans un petit bol, mélanger l’oignon et le jus de lime. Laisser macérer 10 minutes.

Sauce

  1. Entre-temps, dans un bol, délayer la fécule dans le bouillon.
  2. Dans une poêle à feu moyen-élevé, dorer l’oignon dans l’huile. Ajouter le cari et cuire 1 minute. Verser le mélange de bouillon. Porter à ébullition en fouettant constamment. Laisser mijoter à feu élevé 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce réduise de moitié et épaississe.
  3. Verser la sauce dans le plat de cuisson et bien racler le fond afin de récupérer tous les sucs caramélisés. Saler et poivrer. Transvider dans une saucière.
  4. Déposer le rôti de dindon parmi les légumes. Garnir de l’oignon mariné, de feuilles de coriandre et de grains de grenade, si désiré. Accompagner de la sauce.

Commentaires

  1. Excellent! La farce est délicieuse ainsi que la sauce. De plus, une recette très simple à faire.

  2. J'ai fait la recette avec des poitrines de dinde en filet. C'est délicieux.

  3. J’ai bien du mal à visualiser la technique pour découper et ficeler le dindon... y a-t-il une vidéo quelque part à ce sujet?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum