Recettes  

Lasagne roulée (rotolo) à la bette à carde et au tofu

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 40 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 4 à 6
Partager
Notre rotolo a tout d’une version 2.0 avec sa garniture de bette à carde, de feta et de tofu — pas question de le cacher, on l’assume ! Cette combinaison d’ingrédients est atypique dans une telle recette, mais elle est gagnante sur toute la ligne : après une bouchée, on est conquis. Riche en protéines végétales (si tendance !), ce plat est rassasiant, vraiment gourmand et finira parmi vos favoris, c’est garanti. Et avec deux rouleaux par portion, vous serez pleinement satisfait.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Égoutter, huiler légèrement et réserver.
  2. Entre-temps, dans une grande poêle à feu moyen, attendrir les tiges de bette à carde dans l’huile 3 minutes. Ajouter la moitié de l’ail et les feuilles de bette à carde, puis poursuivre la cuisson 2 minutes. Transvider dans un grand bol et laisser tiédir.
  3. Dans une petite casserole à feu moyen, chauffer le coulis de tomates, le bouillon, l’origan et le reste de l’ail. Saler et poivrer. Verser dans un plat de cuisson en verre ou en céramique de 33 x 23 cm (13 x 9 po).
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  5. Incorporer le tofu, la feta et l’œuf au mélange de bette à carde. Saler et poivrer.
  6. Sur un plan de travail, répartir la farce sur chaque pâte de lasagne, soit environ 125 ml (1/4 tasse) de farce par pâte. Rouler les pâtes. Couper délicatement chaque rouleau en deux sur l’épaisseur afin d’obtenir 2 rondelles. Placer les rondelles dans la sauce, la face coupée vers le haut. Couvrir de papier d’aluminium.
  7. Cuire au four 35 minutes. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.

Note

Rotolo veut dire « rouleau » en italien. Il s’agit en cuisine d’un aliment farci qu’on roule sur lui-même. Cela peut être une tranche de courgette, une crêpe fine ou une pâte de lasagne (comme ici) sur laquelle on étale une préparation sucrée ou salée de son choix (dans notre recette, un mélange de tofu, feta et bette à carde) avant de l’enrouler et de la couper en tronçons.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.