Recettes  

Dumplings de Noël

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 36
  • Se congèle
Partager
« Ces bouchées sont spectaculaires : des dumplings de porc aux épices de Noël, dont la garniture aux couleurs festives est composée de canneberges séchées, d’oignon rouge et de persil. Encore une fois, j’ai bénéficié de l’aide de mon père. Le résultat est délicieux. Considérant que je les ai farcis plus tôt dans la journée et que mon père et moi les avons fait cuire puis réchauffés, c’est vraiment un win-win ! » — Clémence Larrivée

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuits avec l’œuf et le lait. Laisser reposer 5 minutes. Ajouter la viande, l’oignon sauf 30 ml (2 c. à soupe), le sel et les épices. Mélanger vigoureusement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  2. Sur un plan de travail, étaler six carrés de pâte won-ton à la fois. À l’aide d’une cuillère, déposer 15 ml (1 c. à soupe) de farce au centre de chaque carré. Humecter d’eau le pourtour de la pâte et rabattre la pâte vers le haut tout autour de la farce pour former un baluchon, sans fermer le dumpling. Réserver sur une plaque et poursuivre avec le reste des ingrédients.
  3. Dans une grande poêle antiadhésive, placer la moitié des dumplings à la fois sans les coller les uns contre les autres, la partie ouverte vers le haut. Verser de l’eau pour obtenir 1 cm (1/2 po) de hauteur dans la poêle. Ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile. Couvrir et porter à ébullition. Cuire les dumplings 8 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 3 minutes ou jusqu’à ce que la farce soit cuite, que l’eau soit complètement évaporée et que le dessous commence à dorer. Réserver sur une assiette de service.
  4. Entre-temps, dans un bol d’eau froide, tremper les oignons rouges réservés 5 minutes avec la moitié (15 ml/1 c. à soupe) du jus de citron. Égoutter.
  5. Dans le bol d’oignons égouttés, ajouter le reste du jus de citron, le persil et les canneberges. Bien mélanger. Répartir la garniture sur les dumplings au moment de servir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.