Pâté rustique à la viande
Pâté rustique à la viande
Afficher en mode plein écran

Pâté rustique à la viande

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H
Réfrigération
30 MIN
Portions
6 à 8
Se congèle
Partager

Ingrédients

Farce

Croûte

Garniture

Préparation

Farce

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Sur une plaque de cuisson antiadhésive ou tapissée de papier parchemin, mélanger le céleri-rave avec 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile. Saler et poivrer. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce que le céleri-rave soit tendre. Réserver.
  3. Entre-temps, dans une poêle à feu élevé, attendrir l’oignon dans le reste de l’huile. Ajouter la viande et cuire en l’émiettant à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce qu’elle commence à dorer. Ajouter le bouillon, la chapelure et les épices. Poursuivre la cuisson à feu élevé 10 minutes ou jusqu’à ce que la texture du mélange soit assez ferme et que le liquide soit complètement évaporé en remuant quelques fois. Saler et poivrer. Laisser tiédir.

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.
  2. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un disque d’environ 36 cm (14 po). Transférer la pâte sur une plaque de cuisson antiadhésive ou tapissée de papier parchemin.
  3. Répartir la farce au centre de la pâte jusqu’à 5 cm (2 po) du bord. Y répartir les dattes. Couvrir du céleri-rave. Replier le bord de la pâte vers l’intérieur sur la garniture en formant des plis et en laissant une ouverture au centre. Congeler à cette étape, si désiré. Badigeonner la pâte de lait. Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite et dorée.

Garniture

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. Répartir sur le pâté à la sortie du four.

Note

Pour les végétariens, essayez notre pâté rustique végé et sans gluten.

Commentaires

  1. Excellente recette qui renouvelle le traditionnel pâté des fêtes! Si je prépare le pâté à l’avance et que je le congèle, est-il préférable de le dégeler pour le faire cuire le moment venu ou il peut être mis au four encore congelé? Merci

  2. Excellent. Je n’avais pas été cèleri-rave j’ai remplacé par carotte-navet. Les dattes donnent un bon p’tit goût sucré. A refaire très certainement. Mon conjoint a adoré.

  3. J’ai remplacé le porc par du tofu imitation viande hachée et j’ai apporté ce plat à un souper ou il y avait des végétariens et des carnivores; tout le monde a adoré et en a repris. Merci pour cette excellente recette.

  4. Excellent, j’a sauté l’etape 2 et utilisé patate douce ,faute de céleri rave. S’aurait put être du panais, carotte ou autre légume. La garniture apporte fraîcheur avec le persil.Nous avons beaucoup aimé .La pâte est très bonne . Merci pour cette belle recette...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum