Recettes  
Petits gâteaux au chocolat fondant (mi-cuits)
Petits gâteaux au chocolat fondant (mi-cuits)
Afficher en mode plein écran

Petits gâteaux au chocolat fondant (mi-cuits)

Préparation
25 MIN
Cuisson
12 MIN
Portions
4
Partager
On te propose une façon très cool de dire « je t’aime » aux membres de ta famille : cuisine-leur des petits gâteaux au chocolat, que tu arroseras d’un coulis de framboises. Tu verras, entre ces deux saveurs, c’est le coup de foudre !

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Beurrer généreusement 4 ramequins d’une contenance de 180 ml (3/4 tasse) chacun. Saupoudrer de sucre. Déposer les ramequins sur une plaque de cuisson.
  2. Au micro-ondes, fondre le chocolat et le beurre 1 minute ou jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Laisser reposer 2 minutes sans remuer. À l’aide d’une spatule, remuer la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
  3. Dans un bol, mélanger les œufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. À basse vitesse, incorporer le mélange de chocolat en alternant avec la farine et le sel. Répartir la pâte dans les ramequins.
  4. Cuire au four de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des gâteaux soit cuit. Le centre des gâteaux devrait être coulant. Retirer la plaque du four et laisser reposer 5 minutes. Attention, c’est chaud ! Déposer chaque ramequin sur une assiette. Servir avec du coulis de framboises (recette ci-dessous), si désiré.

Note

Cette recette est tirée de la section « Mes premières recettes RICARDO ».

Bon avec...

Commentaires

  1. Le centre n’était pas fondant, cuit 12minutes , peut-être un peu trop pou mon four. Très bon malgré tout

  2. Absolument délicieux. Merci pour cette belle recette

  3. Délicieux! J'ai mis la moitié de la quantité de sucre car j'avais un chocolat mi-sucré. Comme on disait de cuire de 10 à 12 minutes, j'ai mis 11 minutes (four à convection) mais c'était un peu trop cuit. La prochaine fois je cuirai seulement 10 minutes pour que ce soit vraiment mi-cuit. C'était quand même succulent. Très simple à faire... à refaire!

  4. J’ai préparé ces mi-cuits comme gâteau d’anniversaire de ma grande fille, à sa demande. Je les ai préparé avec un mélange de chocolat noir à 70 et 72%: très bons, servis avec des fraises tranchées. Merci Ricardo et toute l’équipe!

  5. Dans quoi puis-je le faire cuire si je n'est pas de ramequins???Si je peux le mettre dans un plat plus gros ,combien de temps-là cuisson??? Merci!!!!!

  6. Facile à faire et délicieux. Merci Ricardo !

  7. Très facile à faire Délicieux avec le coulis aux framboises

  8. Succès à tout coup par mon fils de 11 ans. Pratiquement pas de vaisselle et de rangement en plus, il adore!

  9. C’est le meilleur mi- cuit mangé à vie

  10. Franchement pour un dessert de dernière minute afin de contenter une envie sucrée de fin de soirée ... c'est SUPER ! Parfait ! Rien à modifier ! Rien à ajouter.

  11. Bonjour peut-on préparer à l'avance et congeler. Merci pour vos excellentes recettes

  12. Je l’ai essayé acec du chocolat au lait et c’est un délice (très sucré par contre)

  13. Il y a très peu de farine dans cette recette: 1/4 tasse??? Est-ce une erreur?

  14. Miam exquis Pas compliqué et délicieux

  15. Wow! Sublime

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.