Recettes  

Petits gâteaux au chocolat fondant (mi-cuits)

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 12 MIN
  • Portions 4
Partager
On te propose une façon très cool de dire « je t’aime » aux membres de ta famille : cuisine-leur des petits gâteaux au chocolat, que tu arroseras d’un coulis de framboises. Tu verras, entre ces deux saveurs, c’est le coup de foudre !

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Beurrer généreusement 4 ramequins d’une contenance de 180 ml (3/4 tasse) chacun. Saupoudrer de sucre. Déposer les ramequins sur une plaque de cuisson.
  2. Au micro-ondes, fondre le chocolat et le beurre 1 minute ou jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Laisser reposer 2 minutes sans remuer. À l’aide d’une spatule, remuer la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
  3. Dans un bol, mélanger les œufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. À basse vitesse, incorporer le mélange de chocolat en alternant avec la farine et le sel. Répartir la pâte dans les ramequins.
  4. Cuire au four de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des gâteaux soit cuit. Le centre des gâteaux devrait être coulant. Retirer la plaque du four et laisser reposer 5 minutes. Attention, c’est chaud ! Déposer chaque ramequin sur une assiette. Servir avec du coulis de framboises (recette ci-dessous), si désiré.

Note

Cette recette est tirée de la section « Mes premières recettes RICARDO ».

Bon avec...

Pour vous aider à réaliser cette recette

Ramequins en céramique de 187,5 ml

Ces ramequins en céramique RICARDO sont parfaits pour cuire les crèmes brûlées, présenter le beurre à l’ail et même pour faire la mise en place des ingrédients. Leur base empilable permet un rangement compact.


15.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.