Gâteau nuage à l’érable
Gâteau nuage à l’érable
Afficher en mode plein écran

Gâteau nuage à l’érable

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Refroidissement
3 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un grand bol, déposer les blancs d’œufs. Réserver.
  4. Dans une grande casserole, porter à ébullition le sirop d’érable. Cuire à feu élevé sans remuer jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 120 °C (250 °F), soit environ 10 minutes.
  5. Fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Avec le batteur toujours en marche, verser le sirop chaud en filet sur les blancs en évitant les fouets du batteur. Augmenter la vitesse et fouetter continuellement jusqu’à ce que la meringue forme des pics fermes.
  6. Dans un autre bol, mélanger les jaunes d’œufs avec la crème et la vanille à l’aide d’un fouet. Ajouter les ingrédients secs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer le quart de la meringue dans la pâte en remuant. Toujours à l’aide du fouet, incorporer le reste de la meringue en pliant délicatement.
  7. Répartir la pâte dans un moule à gâteau des anges non antiadhésif et non beurré de 25 cm (10 po) de diamètre. Cuire au four 50 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme après une pression du doigt à la surface.
  8. À la sortie du four, placer immédiatement le moule à l’envers sur une grille et laisser refroidir le gâteau complètement, soit environ 3 heures. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démouler. Le gâteau se conserve 3 jours sous cloche. Au moment de servir, napper d’un filet de beurre d’érable.

Note

Ne remplacez pas la crème 35 % par une crème moins grasse. C’est le seul corps gras du gâteau. Cet ingrédient remplace le beurre ou l’huile.

Commentaires

  1. jamerais savoir pourquoi lorsque jai placer a lenvers a la sortie du four tout cest decoller et foirer ........merci a lavance

  2. Délicieux!! Il n'était pas aussi joli que la photo, car il c'était affaissé un peu, mais tout le monde a adoré.

  3. Bonjour, est-ce possible de remplacer la crème 35% par la crème Belsoy ? Merci !

  4. Très apprécié par un groupe d'invités. Texture unique. Mettre du beurre d'érable généreusement en glaçage.

  5. Décadent!!! Les invités ont ADORÉS!! Merci n succès, merci!!!

  6. Le mot "nuage" n'a pas été pris à la légère (lol!) ici. Très bon gâteau, Texture distinctive du gâteau des anges et peu sucré. Je suggère d'utiliser le thermomètre pour réussir la caramélisation du sirop d'érable. Je n'ai pas eu de problème. Si vous avez eu un affaissement du gâteau, c'est que vous n'avez par renversé le moule lors du refroidissement.

  7. Super gâteau, tout le monde à adoré!!! J’aimerais savoir où avez vous acheté le pied à gâteau? Merci!

  8. J'aimerais savoir s'il est possible de congeler le gâteau lorsqu'il sera complètement refroidi?

  9. Vraiment excellent! Est-il possible de congeler ce gâteau?? Merci!!

  10. Vraiment très très bon. La recette de beurre érable est très bonne aussi. Merci pour cette belle et bonne recette.

  11. Avec mon amie Louisette, nous avons fait ce gâteau hier. Un très grand succès...fondant, moelleux, goûteux! Comme nous avions hâte, nous l'avons démouler presqu'au bout de trois heures, il a fendu un peu. Donc, bien attendre le refroidissement total! Tiens, je vais tout de suite m'en prendre un morceau avec un café...un délice!

  12. Est-ce qu'on peut utiliser un moula à gâteau ordinaire pour faire la recette? Si oui, quelle grandeur de moule dois-je utiliser?

  13. Flop monumental...sirop brûlé, gâteau a plus ou moins levé et collé dans le moule

  14. Vraiment le meilleur gateau a l'erable! Tellement leger!

  15. Excellent j’ai même pas mit de beurre d’erable sur le dessus tellement que c’était bon juste comme sa mais dommage quand je l’ai démouler le top a rester dans le moule!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum