Recettes  
Gâteau nuage à l’érable
Gâteau nuage à l’érable
Afficher en mode plein écran

Gâteau nuage à l’érable

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Refroidissement
3 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un grand bol, déposer les blancs d’œufs. Réserver.
  4. Dans une grande casserole, porter à ébullition le sirop d’érable. Cuire à feu élevé sans remuer jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 120 °C (250 °F), soit environ 10 minutes.
  5. Fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Avec le batteur toujours en marche, verser le sirop chaud en filet sur les blancs en évitant les fouets du batteur. Augmenter la vitesse et fouetter continuellement jusqu’à ce que la meringue forme des pics fermes.
  6. Dans un autre bol, mélanger les jaunes d’œufs avec la crème et la vanille à l’aide d’un fouet. Ajouter les ingrédients secs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer le quart de la meringue dans la pâte en remuant. Toujours à l’aide du fouet, incorporer le reste de la meringue en pliant délicatement.
  7. Répartir la pâte dans un moule à gâteau des anges non antiadhésif et non beurré de 25 cm (10 po) de diamètre. Cuire au four 50 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme après une pression du doigt à la surface.
  8. À la sortie du four, placer immédiatement le moule à l’envers sur une grille et laisser refroidir le gâteau complètement, soit environ 3 heures. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démouler. Le gâteau se conserve 3 jours sous cloche. Au moment de servir, napper d’un filet de beurre d’érable.

Note

Ne remplacez pas la crème 35 % par une crème moins grasse. C’est le seul corps gras du gâteau. Cet ingrédient remplace le beurre ou l’huile.

Commentaires

  1. Moi aussi mon sirop a brûlé, j’ai utilisé le thermomètre de Ricardo. J’ai bien suivi les consignes. J’aimerais bien savoir pourquoi.

  2. J’ai fait ce gâteau pour la fête de mon conjoint et je dois dire qu’il porte bien son nom, un goût subtil d’érable et pas trop sucré.. j’ai fait bouillir le sirop 10 minutes et c’était parfait, je lui donnne 5 étoiles mais j’aimerais lui en donner 10! Il est sublime

  3. Délicieux gâteau aussi moelleux qu’un gâteau des anges ! CL

  4. J’ai fait ce gâteau avec la farine « La Merveilleuse » (sans gluten). J’ai ajouté un œuf et le succès a été retentissant ! Merci Ricardo et votre équipe ! Grâce à quelques simples ajustements, je réussis d’excellents desserts, et notre grande fille atteinte de la maladie de cœliaque se régale joyeusement !

  5. Je l'ai fait de nombreuses fois avec un moule Bundt en métal. J'ai toujours suivi les instructions à la lettre et le résultat est toujours parfait. On me couvre de compliments quand je cuisine ce gâteau ! J'ai congelé quelques morceaux (sans beurre d'érable, mettre après avoir décongelé) et il est très bon aussi quoique plus humide. Merci pour cette recette.

  6. Je me demande quelle catégorie de sirop je dois prendre car j'ai fait le test avec du sirop doré et je trouve le gâteau très pâle? Merci

  7. Excellent mais c'est de la torture de nous faire attendre 3 heures avant de pouvoir le manger.

  8. J'ai fait ce gâteau ce soir pour mon anniversaire et celui de ma fille, Wow! À refaire absolument! Je n'avais pas de moule à gâteau des anges c'est donc mon moule à Bunt qui a servi et ça a fait l'affaire. J'ai fait refroidir à l'envers sur la grille et zéro problème, il s'est bien démoulé. La recette est hyper facile à retenir, je sens que ce sera un gâteau rapide quand j'ai de la visite!

  9. Excellent gâteau, léger et moelleux à souhait ! Ma famille en redemande. Merci pour cette délicieuse recette!

  10. Très bon gâteau. N’hésitez pas à l’essayer.

  11. Bonjour, J'ai tenté la recette à 2 reprises en suivant les indications à la lettre. Tout semble normal jusqu'à la sortie du four. Le gâteau, une fois renversé, tombe sur lui-même et s'affaise après quelques minutes de refroidissement....très décevant. Pensant avoir manqué de cuisson la première fois, j'ai laissé cuire un peu plus longtemps lors de la 2e tentative. Qu'est-ce qui a pu se produire ? Quelle étape est mal exécutée? Pouvez-vous m'éclairer ? Merci. GM

  12. Délicieux!! Il n'était pas aussi joli que la photo, car il c'était affaissé un peu, mais tout le monde a adoré.

  13. Bonjour, est-ce possible de remplacer la crème 35% par la crème Belsoy ? Merci !

  14. Très apprécié par un groupe d'invités. Texture unique. Mettre du beurre d'érable généreusement en glaçage.

  15. Décadent!!! Les invités ont ADORÉS!! Merci n succès, merci!!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.