Recettes  

Pizza à la crème de brocoli

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 50 MIN
  • Portions 1
Partager
Pleine de légumes, cette pizza fraîche et printanière est inspirée d’une version dont Brigitte et Ricardo raffolent. Sur notre pâte à pizza classique, on superpose une tonne de garnitures, à commencer par une savoureuse purée à base de brocoli, de fromages, d’ail et d’oignon vert qui remplace haut la main la sauce tomate traditionnelle. Il s’ensuit un audacieux mariage de mozzarella, de brocoli, d’asperges, de bébé kale, de capicollo, de burrata coulante et de coriandre fraîche, qui en fait la nouvelle référence en matière de pizza toute garnie !

Ingrédients

Crème de brocoli

Garniture

Préparation

Crème de brocoli

  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire le brocoli jusqu’à ce qu’il soit tendre, soit environ 3 minutes. À l’aide d’une écumoire, retirer le brocoli (réserver la casserole d’eau bouillante pour l’étape 3). Au robot culinaire, réduire le brocoli avec le reste des ingrédients en purée lisse. À l’aide d’une spatule, racler les parois à quelques reprises. Saler et poivrer. Réserver.

Garniture

  1. Placer la grille au centre du four. Y placer une pierre à pizza ou une plaque de cuisson à l’envers. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
  2. Dans la même casserole d’eau bouillante salée, cuire le brocoli jusqu’à ce qu’il soit tendre, soit environ 3 minutes. À l’aide d’une écumoire, retirer le brocoli et refroidir sous l’eau froide. Dans la même casserole que celle qui a servi au brocoli, cuire les asperges jusqu’à ce qu’elles soient tendres, soit environ 2 minutes. Égoutter et refroidir sous l’eau froide.
  3. Séparer également la pâte à pizza en quatre. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser un morceau de pâte à la fois en un disque d’environ 28 cm (11 po) de diamètre. Déposer sur une feuille de papier parchemin. Répéter avec le reste de la pâte.
  4. Tartiner la pizza de la crème de brocoli, soit environ 180 ml (3/4 tasse) par pâte. Parsemer de la mozzarella. Y répartir les légumes cuits et le capicollo.
  5. Déposer 1 pizza à la fois sur la pierre (avec le papier) et cuire 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite et bien dorée. À la sortie du four, garnir de la burrata et du kale ou de roquette.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.