Recettes  

Riz aux haricots noirs

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 55 MIN
  • Portions 6
Partager
Le riz et les haricots étant faits l’un pour l’autre, leur combinaison est appelée casamiento, ou « mariage », dans certains pays d’Amérique latine. La base d’ail, d’oignon et de jalapeño donne ici beaucoup de saveur et permet de relever les assaisonnements (coriandre, cumin et curcuma).

Ingrédients

Préparation

  1. Sélectionner le mode de cuisson pilaf d’un cuiseur à riz. Préchauffer 3 minutes (voir note).
  2. Dans le récipient de cuisson, attendrir l’oignon, l’ail et le piment dans l’huile. Ajouter le riz et remuer 2 minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter les épices et poursuivre la cuisson 30 secondes en remuant. Ajouter le bouillon et les haricots noirs. Saler et poivrer.
  3. Refermer le couvercle. Le riz sera prêt quand l’appareil sera sur le mode réchaud, soit environ 45 minutes plus tard. Servir et parsemer de la coriandre, si désiré.

Note

À défaut de cuiseur à riz, on peut réaliser la recette dans une casserole sur la cuisinière. Il faudra compter environ 25 minutes de cuisson à feu doux, à couvert, ou jusqu’à ce que le riz soit tendre et qu’il ait absorbé le liquide.

Si désiré, en fin de cuisson, vous pouvez ajouter 2 épis de maïs frais, blanchis et égrenés (ou 225 g/ 1 tasse de grains de maïs surgelés et décongelés). Mélanger pour réchauffer le maïs.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.