Potage bicolore aux deux céleris
Potage bicolore aux deux céleris
Afficher en mode plein écran

Potage bicolore aux deux céleris

Préparation
40 MIN
Cuisson
40 MIN
Portions
12
Partager

Ingrédients

CRÈME DE CÉLERI-RAVE

CRÈME DE CÉLERI BRANCHE

GARNITURE AUX BETTERAVES

Préparation

CRÈME DE CÉLERI-RAVE

  1. Dans une casserole, attendrir les oignons dans le beurre. Ajouter le céleri-rave et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Ajouter les pommes de terre et le bouillon. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 20 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  2. Au mélangeur, réduire en purée lisse. Passer au tamis. Incorporer la crème. Rectifier l'assaisonnement.

CRÈME DE CÉLERI BRANCHE

  1. Dans une casserole, attendrir l'oignon et l'ail dans le beurre. Ajouter le céleri et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Ajouter les pommes de terre et le bouillon. Saler et poivrer. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 20 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter les épinards et poursuivre la cuisson 1 minute.
  2. Au mélangeur, réduire en purée lisse. Passer au tamis. Incorporer la crème. Rectifier l'assaisonnement.

GARNITURE AUX BETTERAVES

  1. Dans une poêle, attendrir l'échalote dans l'huile. Ajouter les betteraves et poursuivre la cuisson 1 minute. Saler et poivrer.
  2. Répartir la crème de céleri-rave dans un pichet et la crème de céleri branche dans un autre. Dans des assiettes creuses, verser les deux crèmes de céleri en même temps pour faire un potage bicolore. Pour créer un sapin en décoration, voir comment dans la note plus bas.

Note

Deux variétés de céleri : Consommé pour sa racine, le céleri-rave est un légume de forme irrégulière à la peau rugueuse et brunâtre dont la taille se compare à celle d'un navet. Sa saveur est légèrement plus piquante et prononcée que celle du céleri-branche, bien connu de tous. Communément appelé céleri au Québec et céleri-branche en France, cette plante potagère est appréciée pour ses tiges charnues vertes ou blanchâtres.

Tout un effet!
1-Répartir de la crème de céleri-rave dans les assiettes creuses. À l'aide d'une tasse à mesurer, verser au centre environ 45 ml (3 c. à soupe) de crème de céleri branche en un trait rectangulaire de 2,5 cm (1 po) de largeur sur environ 7,5 cm (3 po) de longueur.


2-À l'aide d'un couteau, former un triangle avec la soupe verte, puis des pics pour former un sapin. Garnir le sapin de garniture aux betteraves et de ciboulette.

Commentaires

  1. Tout comme Karel L., j'aimerais savoir si cette soupe se congèle. Merci beaucoup !

  2. Bonjour, est-ce que ce potage se congèle bien ?

  3. Au temps des fêtes, un invité essayait de soulever le sapin avec sa cuillère. Potages délicieux, durant le reste de l'année, je fais une spirale avec les deux potages et j'atoute quelques brindilles de ciboulette.

  4. Tout mon monde a adoré la seule chose négative pour moi jai pas été capable de faire un sapin on dirais que ma creme de céleri étais trop liquide mais c étais tres tres bon.

  5. Sublime! Un potage au goût raffiné et à la texture soyeuse. Mes invités ont adoré! Nous redécouvrons le céleri.

  6. Excellente recette !C'est un potage que j'adore!!! Je fait les deux potages dans les occasions. Toute la famille a adoré! Sur semaine, parfois je fais l'un ou l'autre des ces deux potages. Mes filles adorent :)

  7. Super bon, jai fais la recette pour noel. Tout le monde a trouve excellent :)

  8. Tout simplement délicieux ! La garniture aux betteraves est exquise ,un vrai délice !

  9. vraiment très bonne ,ce fut un succès

  10. Excellent potage! Je l'ai fait trois fois en deux semaines. J'ai remplacé la crème par la crème fait de soya ce qui fait le bonheur des gens qui ont des problèmes de cholestérol dans ma famille.

  11. Goût très fin. A fait fureur avec mes invités

  12. j'ai fait cette recette pour recevoir des invités et tout le monde en a raffolés... cette recette est sublime.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum