Recettes  

Spaghettis aux boulettes à l’aubergine et à la sauce tomate

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 4
Partager
Ce spaghettis aux boulettes végétalien est un classique revisité qui vaut la peine d'être cuisiné!

Ingrédients

Boulettes

Sauce tomate

Préparation

Boulettes

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Sur la plaque, mélanger l’aubergine avec l’huile. Saler et poivrer. Cuire au four 20 minutes en retournant l’aubergine à mi-cuisson. Laisser tiédir.
  3. Transvider dans un bol. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, réduire l’aubergine en purée. Incorporer la chapelure et les graines de chia. Saler et poivrer. Avec les mains huilées, façonner des boulettes avec 15 ml (1 c. à soupe) du mélange pour chacune. Les déposer sur la même plaque. Cuire au four 10 minutes en les remuant à mi-cuisson.

Sauce tomate

  1. Entre-temps, dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer légèrement l’ail avec le laurier et le piment dans l’huile. Ajouter les tomates et laisser mijoter à feu doux 20 minutes en remuant à quelques reprises. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
  2. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Égoutter.
  3. À la sortie du four, déposer les boulettes d’aubergine dans la sauce tomate. Réchauffer 5 minutes à feu doux en remuant délicatement. Servir les pâtes dans des assiettes creuses. Répartir la sauce et les boulettes. Garnir de basilic et de substitut végétalien de parmesan, si désiré.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.