Recettes  

Risotto aux carottes, au safran et aux crevettes

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 35 MIN
  • Portions 4
Partager
Dans ce délicieux risotto, notre légume-roi fait sentir sa présence non pas une, mais deux fois. Haché finement, il ajoute un brin de texture et transmet sa couleur, tout comme le safran, au riz. Les carottes coupées en julienne, attendries et arrosées de jus de citron agrémentent la présentation et mettent en lumière leur saveur. Mention spéciale aux crevettes, tout juste cuites à cœur dans un beurre moussant, qui explosent de jus.

Ingrédients

Risotto

Garniture

Préparation

Risotto

  1. Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition. Ajouter le safran et réserver au chaud.
  2. Entre-temps, au robot culinaire, hacher finement les carottes, l’oignon et l’ail.
  3. Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, attendrir les légumes dans le beurre. Ajouter le riz et cuire 1 minute en remuant pour bien l’enrober. Ajouter le vin et laisser réduire presque à sec.
  4. À feu moyen, ajouter le bouillon, environ 250 ml (1 tasse) à la fois, en remuant fréquemment jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout. Saler et poivrer. Cuire de 18 à 22 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit al dente. Ajouter du bouillon si le riz n’est pas assez cuit, au besoin.
  5. Hors du feu, ajouter le parmesan et remuer jusqu’à ce que la texture soit crémeuse. Rectifier l’assaisonnement. Réserver au chaud.

Garniture

  1. Dans une poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, attendrir les carottes dans la moitié du beurre. Ajouter le jus de citron. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
  2. Dans la même poêle à feu moyen, cuire les crevettes dans le reste du beurre sans les faire dorer. Saler et poivrer.
  3. Répartir le risotto dans des bols. Garnir des carottes au citron et des crevettes au beurre.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.