Dinde farcie et oignons rouges caramélisés
Dinde farcie et oignons rouges caramélisés
Afficher en mode plein écran

Dinde farcie et oignons rouges caramélisés

Préparation
1 H 15 MIN
Cuisson
4 H
Macération
2 JOURS
Portions
12
Partager

Ingrédients

Saumure

Farce

Rôtissage

Préparation

  1. Placer la dinde dans un seau ou un chaudron en acier inoxydable de 15 litres (60 tasses). Réserver au froid.

Saumure

  1. Dans une casserole, porter à ébullition 500 ml (2 tasses) de l'eau, la cassonade, le sel, la cannelle et le poivre. Remuer jusqu'à ce que la cassonade et le sel soient dissous. Ajouter un peu d'eau froide pour refroidir le mélange et verser sur la dinde. Couvrir la dinde avec le reste de l'eau. Réfrigérer 48 heures.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).

Farce

  1. Dans un bol, mélanger le porc, le bacon, les pommes, la chapelure et la cannelle. Saler et poivrer. Réserver au froid.
  2. Retirer la dinde de la saumure et bien l'assécher à l'aide de papier absorbant.
  3. Avec les doigts, détacher doucement la peau de la poitrine et des cuisses de la dinde, sans la déchirer. Farcir de compote de pommes, en l'étendant uniformément sous la peau.
  4. Farcir l'intérieur de la dinde avec la farce. À l'aide d'une ficelle de boucher, attacher les pattes de la dinde pour lui redonner sa forme. Badigeonner la dinde de beurre et couvrir la poitrine avec le coton à fromage humide.

Rôtissage

  1. Dans une grande rôtissoire, placer les carottes, le céleri et le bouillon. Y déposer la dinde et l'entourer d'oignons. Arroser les oignons du vinaigre. Saler et poivrer. Cuire au four 2 h 30.
  2. Retirer le coton à fromage et poursuivre la cuisson 1 h 15 ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré dans la cuisse, sans toucher l'os, indique 82 °C (180 °F). Au besoin, ajouter du bouillon afin qu'il y ait toujours 500 ml (2 tasses) de liquide au fond de la rôtissoire. Si nécessaire durant la cuisson, couvrir de papier d'aluminium les parties qui auraient tendance à brûler.
  3. Réserver les oignons au chaud. Déposer la dinde dans un plat de service. Couvrir et laisser reposer 20 minutes. Passer le jus de cuisson au tamis et le dégraisser. Rectifier l'assaisonnement.
  4. Servir la dinde avec les oignons, une purée de pomme de terre et le jus de cuisson en saucière.

Note

Un bon truc: Pour une dinde bien juteuse, le saumurage est un incontournable. En fait, la saumure est un mélange d'eau et de sel, qui pénètre dans la chair de la volaille et interagit avec ses protéines en leur faisant absorber de l'eau. Plus il y a d'eau dans la chair, plus la dinde sera juteuse. Recouvrir les poitrines d'un coton à fromage évite qu'elles cuisent trop vite et brûlent.

Note: Étant déjà assaisonné, le dindon Exceldor ne doit pas être saumuré.

Commentaires

  1. bonjour!!! il me restait une dinde congeler dans le congelateur j'ai decider de faire cette recette !!!! Mais le probleme nous somme seulement 2 personne alors je me demandais quel presentation a suggere pour la manger le soir meme!!! et commen faire des petit repaS SOUS VIDE pcq il a du porc hacher tout le kit ou des idee a quoi faire aVEC LE RESTE

  2. Doit-on utiliser la même quantité de saumure et, donc, la même quantité d'ingrédients pour la saumure si la dinde fait 4kg plutôt que 7?

  3. est-ce possible de préparer la farce 24h à l'avance?

  4. Bonjour, la dinde de type Butterball dois-je la saumurer? Et si oui, peut-on saumurer une dinde qui n'est pas décongelée au complet?

  5. Je l'ai mis 72 heures eu saumure comme elle était congelée au départ. Elle était simplement divine. Mes convives m'ont dit que c'était la meilleure dinde qu'ils avaient mangé. Elle était juteuse et se défaisait toute seule. C'était exceptionnel! Merci Ricardo.

  6. J'ai fait ce plat pour mon repas de Noël le 25 décembre. Par contre, je n'ai pas fait la saumure (manque d'espace dans mon frigo) et je croyais qu'elle serait sèche mais pas du tout! Tout à fait succulent!! Ce repas a été un succès et mes convives se sont bien régalés. J'ai accompagné cette pièce de viande avec un plat de gratin dauphinois et de légumes verts au vien rouge.

  7. J'ai trouvé ma réponse: "Attention... Avant de saumurer, il faut s'assurer de choisir une dinde «naturelle», et non déjà imprégnée de sel, comme les dindes assaisonnées de type Butterball, par exemple."

  8. Pour Hélène C., dans les commentaires plus bas, Ricardo a commenté que pour cette recette il fallait respecter le temps de saumurage de 48h contrairement aux autres recettes qui indiquent 12h.

  9. Bonjour, Dans votre note il est indiqué que "Étant déjà assaisonné, le dindon Exceldor ne doit pas être saumuré". Donc, ça s'applique à toute les dindes déjà assaisonné, même les butterbal? Avant de vous demander la question j'ai vérifié les autres commentaires et les mêmes questions que la mienne sont demeurées sans réponses. Merci, bonne journée.

  10. Le temps de saumurage pour une dinde de 16 lb est de 48 h toutefois j'ai vu dans une autre de vos recettes, un temps ne devant pas excéder 12 h. Qu'en est-il au juste? Merci de me répondre rapidement Hélène

  11. Je fais cette dinde chaque année depuis au moins Noël 2010 (peut être l'ai-je fais en 2008 la première fois). À chaque fois que j'annonce que je fais cette dinde, tous mes invités, même ceux qui ne sont pas amateurs de dinde, confirment leur présence. Ma dinde étant congelée, je la fais saumurée au moins 72hres, sinon, je suis la recette à la lettre. Elle est juteuse à souhait (même les restes sont juteux), le goût est fantastique.

  12. @Johannie 26. Il ne faut pas diminuer la température du four, il faut que la température de la cuisse atteigne 180f. Il est important d'avoir un thermomètre à viande dans le cas de la dinde. Je ne me passerais plus du mien. Les fours ne sont pas tous à la même puissance.

  13. J'ai fait cette recette pour recevoir ma belle famille à Noël, j'ai saumuré ma dinde de 15 livres 72 heures, je l'ai fait cuire 4h30 sans diminuer la température a 180 car j'avais peur qu'elle soit encore crue. et le résultat : elle n'était pas tout à fait cuite. Si j'avais baisser le four a 180 est-ce que la cuisson aurais été plus en ''profondeur''? Pour ce qui était cuit, elle était juteuse à souhaite, dommage!

  14. Bonjour, J'ai une dinde Butterball qui dit être déjà assaisonnée. Dois-je comprendre que dans ce cas, je ne dois pas la saumurer? Et ci c'est le cas, est que le fait que je ne la saumure pas risque de me donner une dinde sèche? Merci.

  15. Succès

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum