Recettes  
Croissants à la ricotta et aux oranges confites
Croissants à la ricotta et aux oranges confites
Afficher en mode plein écran

Croissants à la ricotta et aux oranges confites

Préparation
40 MIN
Cuisson
35 MIN
Portions
8
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger au fouet le sucre, la farine et la cannelle. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à ce que la texture soit lisse et homogène. Incorporer le lait et l’eau de fleur d’oranger. Porter à ébullition à feu moyen, en fouettant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole où jusqu’à ce que la préparation épaississe. Hors du feu, ajouter la poudre d’amandes, la ricotta et les oranges confites. Bien mélanger.
  2. Couper les croissants en portefeuille sans les ouvrir complètement. Tartiner l’intérieur de la confiture d’abricots. Répartir la garniture à la ricotta dans les croissants. Placer les croissants sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Badigeonner les croissants avec la moitié du sirop d’érable. Dans un bol, mélanger les amandes avec le reste du sirop d’érable. Répartir sur les croissants. Congeler à cette étape, si désiré.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  4. Cuire les croissants 15 minutes (ou 30 minutes s’ils ont été congelés) ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et que la garniture commence à se raffermir sur le pourtour, mais soit encore tendre au centre.

Note

À faire à l’avance : Vous avez le choix de les garnir et de les cuire le matin même, ou encore de les préparer plusieurs jours à l’avance ; ils passent très bien du congélateur au four.

Les croissants congelés peuvent être conservés dans un contenant hermétique trois mois.

Bon avec...

Commentaires

  1. Très décadent

  2. Fait la demi recette je n’avais pas de ricotta ,à la place ajouté 1/4 de tasse de fromage Philadelphia environ , pour 4 croissants du commerce Excellent!

  3. Tout simplement délicieux!! Par contre moi aussi même en étant très généreuse avec des croissants très bien garnis j’en ai eu pour plus de 15 croissants. Et comme je n’avais pas d’écorces d’orange confites, j’ai remplacé par de la marmelade... je ne sais pas si c’est aussi bon mais en tout cas nous avons tous adoré!!

  4. Délicieux! Je ne sais pas si c’est parce que je n’ai pas assez mis de garniture, mais j’en ai eu pour 15 croissants! J’en ai profité pour faire des réserves au congélateur. Miam...

  5. Oh miam! Fait avec la recette de clémentine confites(voir bûche de Noël à la clémentine confites). Assez décadent pour s’en lécher les doigts.

  6. À quel endroit avez-vous trouver les écorces d’oranges confites? J’ai fait plus de 5 épiceries sans succès!

  7. Allez voir la vidéo de l’émission ricardo vous aurez votre réponse

  8. Tellement bon et peu se préparer à l’avance étant donné qu’ils se congèlent... WoW très apprécié pour la visite qui colle

  9. Ciel, que c'est bon! Dans la lignée des croissants aux amandes qu'on trouve à la boulangerie. À refaire, sans aucun doute!

  10. Comme indiqué, il prend des croissants du commerce, l’étape 1 sert à faire le mélange pour tartiner les croissants en étape 2

  11. C'est un fait; martine T. a raison, il manque une étape. Merci à l'avance Ricardo.

  12. Il semble manquer une étape. Après l’étape 1 que doit on faire pour faire des croissants? À l’étape 2 on dit de couper les croissants mais moi j’ai juste une pâte après avoir effectuer la première étape et je ne sais pas quoi faire avec :(

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.