Recettes  
Gratin de chou-fleur à l’épeautre
Gratin de chou-fleur à l’épeautre
Afficher en mode plein écran

Gratin de chou-fleur à l’épeautre

Préparation
30 MIN
Cuisson
45 MIN
Portions
6 à 8
Partager

Ingrédients

Épeautre

Gratin

Préparation

Épeautre

  1. Dans une grande poêle allant au four à feu moyen-élevé, dorer les oignons et l’ail dans l’huile. Ajouter l’épeautre et poursuivre la cuisson en remuant fréquemment 1 minute. Saler et poivrer. Déglacer avec le vin et réduire presque à sec. Ajouter le bouillon et le laurier. Porter à ébullition. Couvrir et cuire 15 minutes à feu moyen ou jusqu’à ce que le liquide soit absorbé aux trois quarts et que l’épeautre soit cuit, mais encore ferme sous la dent. Rectifier l’assaisonnement. Réserver hors du feu.

Gratin

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Entre-temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire le chou-fleur 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit al dente. Égoutter. Réserver.
  3. Dans la même casserole à feu moyen, fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant au fouet. Verser le lait et porter à ébullition en remuant. Laisser mijoter doucement 5 minutes. Retirer du feu et incorporer 35 g (1/2 tasse) de parmesan, la muscade et le piment de Cayenne en fouettant. Saler. Réserver.
  4. Dans un petit bol, mélanger la chapelure et le reste du parmesan.
  5. Répartir le chou-fleur sur l’épeautre. Verser la béchamel sur le chou-fleur, puis parsemer du gruyère et du mélange de chapelure. Couvrir et réfrigérer le gratin à cette étape, si désiré.
  6. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré (ou 25 minutes si le gratin a été refroidi). Laisser tiédir 15 minutes avant de servir avec la salade de kale et de céleri Waldorf (voir recette).

Note

On trouve les grains d’épeautre dans certaines épiceries ou dans les épiceries fines ou d’alimentation naturelle. À défaut, on peut remplacer l’épeautre par de l’orge mondé.
Chargement du lecteur vidéo...

Bon avec...

Commentaires

  1. Je l'ai fait avec de l'orge perlé et c'était bon, mais un peu fade à mon goût. J'ai trouvé que la pincée de muscade prenait beaucoup de place. La prochaine fois je vais faire l'orge ou l'épeautre en style risotto et faire griller le chou-fleur en "steak". Merci à l'équipe pour les inspirations végé!

  2. Correction: on devrait lire: acide phytique

  3. L'épautre est une variété de blé. Il est conseillé de faire tremper une nuit, c'est une cérėale ferme nécessitant un temps de cuisson plus long. Le trempage attendrit et réduit le temps de cuisson. De plus ce trempage selon des spécialistes réduit le taux d'acide physique, ce qui le rend plus digeste.

  4. J'ai fait la moitié de la recette, ne sachant pas encore si on peut congeler les restes. J'ai fait la recette exactement comme Ricardo et n'ai pas eu de problèmes avec le liquide. EXCELLENT repas !

  5. Peut-on congeler les restes ?

  6. Le plat est resté beaucoup trop liquide. 15 min de cuisson de l’épeautre était trop peu! J’ai mis au moins 40 min! Un peu trop de fromage (et j’en suis fan) à mon goût.

  7. Tres bon mais le tout est resté liquide. Pour la prochaine fois, je mettrai moins de bouillon.

  8. Très bonne recette mais l'épeautre doit être cuit bien plus que 15 min sinon il est très peu digeste si il est à peine cuit. Pour une cuisson optimale c'est plutôt 45 min à 1h.

  9. Un régal! A accompagner de la salade de chou comme conseillé!

  10. Est-ce que nous pouvons utiliser également de l'orge perlé?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.