Recettes  

Bol de riz au poulet, bananes plantains et pikliz

  • Préparation 1 H
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 4
Partager
Les amateurs de plats relevés seront comblés par cette combinaison qui fait la part belle au pikliz, un condiment haïtien à base de légumes marinés qu’on sert en garniture. La banane plantain, également présente dans cette recette, doit être choisie bien mûre (elle aura un peu noirci et sera plus sucrée). Comme le poulet, on la fait dorer à la poêle, avant de tout déposer sur un lit de riz créole. Des feuilles de coriandre et quelques traits de mayonnaise à la lime participent à la finale.

Ingrédients

Pikliz

Riz

Mayonnaise à la lime

Bol

Préparation

Pikliz

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Laisser macérer le temps de poursuivre la recette.

Riz

  1. Dans une casserole à feu moyen, attendrir l’oignon dans l’huile. Ajouter les haricots et cuire 1 minute en remuant. Verser le bouillon. Porter à ébullition. Ajouter le riz en pluie, puis le clou de girofle et le thym. Saler et poivrer. Couvrir et cuire à feu doux de 15 à 20 minutes. Défaire les grains à la fourchette. Retirer le clou et le thym. Couvrir et laisser reposer hors du feu.

Mayonnaise à la lime

  1. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients. Saler et poivrer. Réserver.

Bol

  1. Entre-temps, dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer les bananes plantains dans 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile des deux côtés. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette tapissée de papier absorbant.
  2. Saupoudrer les escalopes du paprika. Saler et poivrer. Dans la même poêle à feu élevé, dorer la viande 2 minutes de chaque côté dans le reste de l’huile. Sur un plan de travail, émincer les escalopes.
  3. Dans des bols, répartir le riz. Garnir du pikliz, des bananes plantains, du poulet, de la coriandre et de la mayonnaise à la lime. Accompagner de quartiers de lime.

Note

On peut remplacer les bananes plantains par des bananes ordinaires légèrement vertes.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.