Recettes  
Gâteau aux fraises
Gâteau aux fraises
Afficher en mode plein écran

Gâteau aux fraises

Préparation
1 H 45 MIN
Cuisson
50 MIN
Réfrigération
8 H
Rendement
12 portions
Partager

Ingrédients

Chantilly au chocolat blanc

Gelée à la fraise

Crumble à la fraise (facultatif)

Gâteau

Préparation

Chantilly au chocolat blanc

  1. Déposer le chocolat blanc dans un bol.
  2. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 2 minutes sans remuer. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir et réfrigérer 8 heures.

Gelée à la fraise

  1. Dans un bol, mélanger le sucre et l’agar-agar.
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition la purée de fraise avec le jus de citron. Incorporer le mélange de sucre en pluie, en remuant au fouet, et laisser bouillir 1 minute. Transvider dans un bol. Couvrir et réfrigérer jusqu’à ce que la préparation soit complètement figée.
  3. À l’aide d’un mélangeur à main ou d’un petit robot culinaire, réduire la gelée en purée lisse.

Crumble à la fraise (facultatif)

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone.
  2. Dans un bol, mélanger le beurre, la farine, le lait en poudre, le sucre et le sel jusqu’à ce que la préparation soit tout juste humectée. Presser le mélange avec les mains et le laisser tomber en morceaux de différentes grosseurs sur la plaque.
  3. Cuire au four de 6 à 7 minutes, en remuant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que le crumble soit cuit et commence à dorer. Laisser refroidir complètement.
  4. Lorsque le crumble est refroidi, l’enrober du chocolat blanc fondu. Répartir sur une plaque tapissée d’un tapis de silicone et laisser figer.
  5. Enrober le crumble de poudre de fraise, si désiré.

Gâteau

  1. Tapisser le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Ne pas beurrer les moules.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre au batteur électrique 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet.
  4. Tamiser le mélange de farine au-dessus du bol d’œufs et les incorporer en pliant à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte uniformément dans les moules.
  5. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir dans les moules 30 minutes sur une grille. Renverser les gâteaux alors qu’ils se trouvent toujours dans les moules et laisser refroidir complètement. Démouler.

Montage

  1. Dans un bol, fouetter la chantilly au chocolat blanc jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. Prélever 60 ml (1/4 tasse) de la chantilly et transvider dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie.
  2. Incorporer la gelée à la fraise et quelques gouttes de colorant, si désiré, au reste de la chantilly. Fouetter jusqu’à ce que le mélange forme des pics fermes. Prélever 60 ml (1/4 tasse) du mélange et transvider dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie.
  3. Couper chaque gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir quatre tranches.
  4. Sur une assiette de service, déposer une tranche de gâteau. Garnir avec le quart de la chantilly à la fraise. Répéter avec le reste des ingrédients en recouvrant la dernière tranche de gâteau de chantilly à la fraise. À l’aide de la poche à pâtisserie, garnir le gâteau de pointes de chantilly au chocolat blanc et de chantilly à la fraise. Parsemer du crumble à la fraise, si désiré.
  5. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Le gâteau se conserve 3 jours, sous cloche, au réfrigérateur.

Note

L’agar-agar est une gélatine végétale qui se trouve facilement dans les épiceries asiatiques et dans les boutiques de produits naturels..

Vous trouverez la poudre de fraise dans certaines épiceries dans la section des produits naturels et bios.

Commentaires

  1. Bonjour, j’ai remarqué que la chantilly au chocolat blanc doit rester 8 heures au réfrigérateur. Je me demandais si ça changeais la consistance si je la laissait plus longtemps, par exemple si je la laisse dans le frigo une nuit complète. Merci !

  2. Comme toujours, excellente recette, un peu longue mais elle vaut le détour. Le descriptif de la recette toujours très précis. Le gâteau a fait fureur! À refaire!!! Wow!

  3. Bonjour, S'agit-t'il d'une purée de fraises maison pour faire la gelée ? Par exemple, des fraises simplement réduites à l'aide d'un pied mélangeur. Merci beaucoup de votre attention !

  4. Déçu. J’ai été étonné de l’absence de corps gras dans le gâteau vraiment « trop nuageux ». Il peinait à se faire couper (mélange trop fouetté?) sans se défaire en miettes. La recette de shortcake aux fraises (le meilleur) est franchement supérieure, pas de doute. Je referais la crème chantilly aux fraises pour un autre gâteau par contre. Sans plus. Note: ne pas mettre au frigo la purée de fraises géléifiée. Elle prendra trop et sera très difficile à intégrer dans la crème fouettée.

  5. À l'étape 4, pour la gelée, il est indiqué "incorporer le mélange de sucre en pluie". Que signifie "en pluie" ?

  6. Bonjour, dans la liste des ingrédients pour le gâteau il n'y a pas de fraises, est-ce un oubli vu que c'est supposé être un gâteau aux fraises ou si c'est un gâteau blanc genre genoise. Il a l'air délicieux. Bonne journée

  7. Je voudrais faire ce magnifique gâteau, mais je ne trouve pas de poudre fraise comme indiquée dans la recette. Puis-je remplacer par du jello? Merci!

  8. si je veux un plus petit gâteau puis je diviser cette recette sans en alterner le goût et/ou la texture?

  9. Je n'ai pas encore essayé la recette, je ne vois pas de vanille, est-ce un oubli?

  10. Est-ce qu'on pourrait remplacer l'agar-agar par de la gélatine en poudre ( Knox pour ne pas la nommer ). Et si oui, quelle quantité de poudre et d'eau ? Merci à l'avance.

  11. Bonjour Dans les ingrédients il y a une formulation spéciale 1 1/3 cups (200 g) unbleached all-200 g (1 1/3 tasse) de farine tout usage non blanchieflou

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.