Recettes  
Bisque de homard simplifiée
Bisque de homard simplifiée
Afficher en mode plein écran

Bisque de homard simplifiée

Préparation
35 MIN
Cuisson
1 H 15 MIN
Portions
4
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Décortiquer les homards. Couper la chair de homard en petits morceaux et réserver au réfrigérateur.
  2. Déposer les carapaces sur une planche à découper et couvrir d’un linge propre. À l’aide d’un marteau attendrisseur (maillet) ou d’un rouleau à pâte, casser les carapaces en morceaux.
  3. Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, fondre le beurre et cuire les carapaces 5 minutes pour bien les enrober du beurre en remuant à l’aide d’une cuillère de bois. Ajouter les légumes et la pâte de tomates. Poursuivre la cuisson à feu élevé jusqu’à ce que les légumes et les carapaces commencent à dorer, soit environ 5 minutes. Saler.
  4. Saupoudrer la farine et cuire 1 minute en remuant. Déglacer avec le brandy. Ajouter le reste des ingrédients à l’exception de la crème et bien mélanger. Porter à ébullition et laisser mijoter 1 heure à découvert.
  5. Dans une passoire au-dessus d’une autre casserole ou d’un grand bol, passer la soupe en pressant bien. Composter (ou jeter) les carapaces, les légumes et les aromates. Laver la casserole qui a servi à la cuisson de la soupe.
  6. Dans un tamis fin au-dessus de la casserole propre, passer à nouveau la soupe. Composter (ou jeter) les résidus.
  7. Répéter cette étape une dernière fois au-dessus de l’autre casserole en ajoutant une double épaisseur d’étamine (coton fromage) dans le tamis. Le but de l’opération étant de s’assurer qu’il n’y ait plus de carapace ni de sable. Vous devriez obtenir environ 1 litre (4 tasses) de bisque. Si ce n’est pas le cas, remettre la bisque en cuisson afin de la réduire.
  8. Ajouter la crème. Rectifier l’assaisonnement.
  9. Servir la bisque dans des bols ou des tasses. Garnir de la chair de homard, de crème fouettée et de feuilles de thym, si désiré.

Note

Lorsque vous mangez du homard, conservez les carapaces au congélateur pour faire cette soupe. Cette recette est tout aussi bonne sans la chair de homard. Si vous faites cette recette avec les carapaces seulement, comptez 5 à 6 carapaces pour la recette.

Commentaires

  1. Lorsqu’on parle de carcasses, est-ce que ça inclut la tête et le corps ? Si c’est le cas, est-ce qu’on doit les vider? Des choses à enlever ? Merci

  2. Les 3 rinçages sont assez longs à cause du transfert de chaudrons mais ça en vaut la peine. J'ai remplace la tasse de vin blanc par une autre tasse de bouillon de poulet. Délicieux.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.