Recettes  

Mini quiches aux endives et au jambon

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 35 MIN
    Réfrigération 1 H
  • Rendement 24
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

PÂTE BRISÉE

GARNITURE

Préparation

PÂTE BRISÉE

  1. Dans le bol du robot culinaire, placer la farine et le sel. Mélanger quelques secondes. Ajouter le beurre et mélanger, quelques secondes à la fois, jusqu'à ce que le mélange prenne une texture granuleuse. Ajouter la crème sure. Mélanger de nouveau, quelques secondes à la fois, en ajoutant un peu d'eau au besoin, jusqu'à ce que la pâte commence à former une boule. Retirer la pâte du robot. Former une boule avec les mains. Couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.
  2. Abaisser la pâte à 3 mm (1/8 po) d'épaisseur environ. À l'aide d'un emporte-pièce de 9 cm (3 1/2 po) de diamètre, tailler 24 cercles et foncer les moules en remontant la pâte sur le rebord. Déposer les tartelettes sur une plaque et réfrigérer de nouveau 30 minutes.
  3. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

GARNITURE

  1. Dans une poêle, attendrir l'oignon et l'ail dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter le jambon et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Ajouter les endives et retirer du feu. Rectifier l'assaisonnement. Réserver dans un bol et laisser tiédir.
  2. Dans un bol, mélanger les oeufs et le lait. Saler et poivrer.
  3. Répartir le mélange de jambon, le fromage puis le mélange d'oeufs dans chaque tartelette. Garnir de ciboulette. Cuire au four de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Note

Pour une exécution plus rapide, utilisez des croûtes à tartelette du commerce.


Se congèle.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.