Recettes  
Bûche aux framboises
Tel que vendu en épicerie
Bûche aux framboises
Afficher en mode plein écran
Tel que vendu en épicerie

Bûche aux framboises

Préparation
1 H
Cuisson
35 MIN
Refroidissement
11 H
Rendement
10 à 12 portions
Se congèle
Partager
Voici la version maison de la bûche aux framboises RICARDO offerte dans les épiceries IGA. Le gâteau, roulé autour d’une gelée aux petits fruits rouges, est recouvert d’une chantilly au chocolat blanc et au mélilot. On rehausse la présentation d’un cran en décorant la bûche de framboises fraîches et de pointes de chantilly faites avec une douille cannelée. Une garniture de crumble ajoute de la texture.

Ingrédients

Chantilly au chocolat blanc et au mélilot

Gelée de framboises

Crumble à la framboise (facultatif)

Gâteau

Garnish

Préparation

Chantilly au chocolat blanc et au mélilot

  1. Dans un bol, déposer le chocolat.
  2. Dans une petite casserole, porter la crème et le mélilot à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 2 minutes sans remuer. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir et réfrigérer 8 heures.

Gelée de framboises

  1. Dans un bol, mélanger le sucre et l’agar-agar.
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition la purée de framboises. Incorporer le mélange de sucre en pluie, en remuant au fouet, et laisser bouillir 1 minute. Transvider dans un bol. Couvrir et réfrigérer jusqu’à ce que la préparation soit complètement figée, soit environ 2 heures.
  3. À l’aide d’un mélangeur à main ou d’un petit robot culinaire, réduire la gelée en purée lisse.

Crumble à la framboise (facultatif)

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone.
  2. Dans un bol, mélanger le beurre, la farine, le lait en poudre, le sucre et le sel jusqu’à ce que la préparation soit tout juste humectée. Presser le mélange avec les mains et le laisser tomber en morceaux de différentes grosseurs sur la plaque.
  3. Cuire au four de 6 à 7 minutes, en remuant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que le crumble soit cuit et commence à dorer. Laisser refroidir complètement.
  4. Lorsque le crumble est refroidi, l’enrober du chocolat blanc fondu. Répartir sur une plaque tapissée d’un tapis de silicone et laisser figer.
  5. Enrober le crumble de poudre de framboises, si désiré.

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de 46 x 33 cm (18 x 13 po) d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur les côtés les plus courts. Beurrer le papier et les côtés non tapissés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes.
  4. Tamiser les ingrédients secs sur le mélange d’œufs et les incorporer en pliant à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte uniformément sur la plaque.
  5. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille, soit environ 1 heure.

Montage

  1. Retirer le gâteau de la plaque en le maintenant sur le papier parchemin. Retirer les deux bordures de pâte sur la longueur afin d’égaliser le gâteau. Étaler la gelée de framboises sur toute la surface du gâteau.
  2. Au batteur électrique, fouetter la chantilly au chocolat blanc jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes, mais encore souples (ne pas trop fouetter, sinon la crème tournera en beurre). Prélever 60 ml (1/4 tasse) de la crème et transvider dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie. Recouvrir la gelée de framboises de la moitié de la chantilly au chocolat blanc.
  3. À l’aide du papier parchemin, rouler le gâteau à partir du côté le plus court. Jeter le papier. Ne pas s’inquiéter si le gâteau a tendance à craquer. Déposer la bûche sur un plat de service.
  4. Couvrir la bûche du reste de la chantilly sur toute la surface, en laissant, ou non, les côtés sans chantilly. Garnir le gâteau de pointes de chantilly au chocolat blanc. Parsemer de 75 ml (1/3 tasse) du crumble à la framboise et garnir de quelques framboises, si désiré. Réfrigérer au moins 3 heures. Laisser tempérer 30 minutes avant de servir. Couper en tranches et servir avec le reste du crumble, si désiré.

Note

L’agar-agar est une gélatine végétale qui se trouve facilement dans les épiceries asiatiques et dans les boutiques de produits naturels.

Pour obtenir 250 ml (1 tasse) de purée de framboises, réduisez 315 g (2 1/2 tasses) de framboises surgelées et décongelées au mélangeur. Passez au tamis pour en retirer les graines.

Vous trouverez la poudre de framboises dans certaines épiceries dans la section des produits naturels et bios.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.