Recettes  
Brioches croustillantes au parfum de panettone
Brioches croustillantes au parfum de panettone
Afficher en mode plein écran

Brioches croustillantes au parfum de panettone

Préparation
40 MIN
Cuisson
30 MIN
Macération
15 MIN
Levée
8 H 45 MIN
Portions
12
Se congèle
Partager

Ingrédients

Brioches

Enrobage

Préparation

Brioches

  1. Dans un bol, mélanger les écorces d’agrumes, les raisins et le rhum. Laisser macérer 15 minutes.
  2. Dans un autre bol, mélanger le lait et la levure. Laisser reposer 5 minutes afin que la levure soit réhydratée et complètement dissoute. Ajouter les oeufs, l’huile, la vanille et l’eau de fleur d’oranger. Bien mélanger.
  3. À la cuillère de bois ou au batteur sur socle, en utilisant le crochet à pétrir, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le mélange de lait et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
  4. Incorporer le beurre graduellement et pétrir la pâte 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. La pâte sera molle et légèrement collante. Ajouter le mélange de fruits et mélanger de nouveau.
  5. Couvrir le bol de pellicule plastique. Laisser gonfler à la température ambiante 8 heures ou toute une nuit.

Enrobage

  1. Dans un bol, placer le beurre fondu. Dans un autre bol, placer le sucre.
  2. Couper 12 carrés de papier parchemin de 15 cm (6 po).
  3. Sur un plan de travail, couper la pâte en 12 morceaux et former des boules de pâte entre les mains. Tremper les boules dans le beurre, puis enrober généreusement de sucre.
  4. Placer une boule de pâte sur chaque carré de papier parchemin et la déposer dans une cavité d’un moule à muffins. Presser légèrement la pâte au fond du moule.
  5. Laisser lever la pâte 45 minutes dans un endroit tiède et humide ou jusqu’à ce que les brioches aient doublé de volume. Saupoudrer d’un peu de sucre avant d’enfourner.
  6. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  7. Placer le moule à muffins sur une plaque de cuisson. Cuire au four de 25 à 27 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient dorées et que le centre soit cuit. Laisser refroidir sur une grille.

Note

Rien de tel que des écorces d’agrumes confites maison ! Elles sont tendres, parfumées et pas si longues à préparer. En plus, elles se conservent bien dans le sirop de cuisson. Cela fait toute la différence dans cette recette. Si vous manquez de temps, utilisez celles du commerce (60 g/2 oz) ou, même, remplacez-les par des fruits séchés, comme des canneberges, des cerises ou des abricots coupés en dés.

Commentaires

  1. Excellentes avec les zestes d’agrumes confits maison! Et pour ne rien perdre, j’utilise le sirop restant des écorces égouttées pour remplacer la marmelade dans le cocktail de rhum épicé à la marmelade de Ricardo.

  2. Excellentes! Pour limiter la quantité de sucre, la prochaine fois, j'omettrai l'enrobage.

  3. Ces brioches sont exquises, elles ont beaucoup de profondeur. Le parfum de la fleur d'oranger fait toute la différence! Je les ai servies au déjeuner le matin de Noël pour ma petite famille, et c'était un succès! En boni, j'utilise le reste des agrumes confits (mélange orange cara cara, citron, pamplemousse rose) pour remplacer la rondelle d'orange dans mes sprtiz, un vrai délice!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.