Recettes  

Acras de crevettes, mayonnaise à la lime

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 10 MIN
    Attente 30 MIN
  • Portions 20
  • Se congèle
Partager
Ces croquettes frites, qui mélangent crevettes nordiques, oignons verts, ail et piment de Cayenne, sont délicieuses. Elles sont encore meilleures et plus appétissantes lorsqu’on ponctue l’assiette de virgules de mayonnaise et d’une garniture d’oignons verts en julienne frisée. Sans compter la finale : une pincée de paprika pour le goût et une touche d’éclat.

Ingrédients

Garniture

Mayonnaise à la lime

Acras

Préparation

Garniture

  1. Dans un petit bol d’eau glacée, tremper les oignons verts 30 minutes. Égoutter et éponger sur un linge propre.

Mayonnaise à la lime

  1. Entre-temps, dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Acras

  1. Dans un bol, mélanger au fouet la farine, la poudre à pâte, le sel et les épices. Incorporer l’oeuf et l’eau. Ajouter les crevettes, les oignons verts et l’ail. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  2. Préchauffer l’huile dans la friteuse à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier absorbant.
  3. À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 15 ml (1 c. à soupe), déposer quelques boules de pâte à la fois dans l’huile chaude. Attention aux éclaboussures. Cuire 4 minutes ou jusqu’à ce que les acras soient dorés, en les retournant à mi-cuisson. Égoutter sur le papier absorbant. Laisser tiédir 5 minutes.
  4. Sur une assiette de présentation, disposer les acras chauds sur un trait de mayonnaise. Garnir de la julienne d’oignons verts. Saupoudrer de paprika, si désiré.

Note

Les acras se congèlent très bien cuits. Au moment de les servir, les réchauffer de 6 à 8 minutes au centre du four à 190 °C (375 °F).

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.