Recettes  

Fromage de chèvre et fleurs de betteraves sur brioche

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Portions 4
Partager
On délaisse ici la formule plateau au profit d’une présentation axée autour d’ingrédients fignolés : des « fleurs » de betterave, montées sur un pain brioché en alternance avec des rondelles de fromage de chèvre. Une garniture de noisettes et quelques feuilles d’estragon subliment cet assemblage aux formes et aux couleurs festives.

Ingrédients

Betteraves

Croûtons

Garniture

Préparation

Betteraves

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Sur la plaque, mélanger les betteraves avec l’huile. Saler et poivrer. Répartir les tranches en une couche sur la plaque. Couvrir de papier parchemin. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que les betteraves soient tendres. Retirer le papier parchemin du dessus. Arroser du jus de citron et laisser tiédir.

Croûtons

  1. Entre-temps, couper chaque tranche de pain brioché en deux rectangles de 8 x 4 cm (3 x 1 1/2 po) chacun.
  2. Dans une poêle à feu moyen, dorer les tranches de brioches de chaque côté dans le beurre. Laisser tiédir.

Montage

  1. Dans un bol, mélanger la mayonnaise et la moutarde. Tartiner les croûtons de ce mélange. Former de petites roses avec les tranches de betteraves et les placer côte à côte sur chaque croûton. Garnir des rondelles de fromage, des noisettes et de l’estragon.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.