Recettes  
Bavette au beurre à l’échalote française
Bavette au beurre à l’échalote française
Afficher en mode plein écran

Bavette au beurre à l’échalote française

Préparation
15 MIN
Cuisson
10 MIN
Réfrigération
30 MIN
Portions
4
Partager

Ingrédients

Beurre

Bavette

Préparation

Beurre

  1. Dans une petite casserole à feu moyen, attendrir l’échalote française dans 15 ml (1 c. à soupe) du beurre. Déglacer avec le vinaigre et laisser réduire presque à sec. Transvider dans un bol et laisser refroidir complètement.
  2. Ajouter le reste du beurre et l’estragon. Saler, poivrer et bien mélanger à l’aide d’une spatule.
  3. Sur un plan de travail légèrement humide, déposer une pellicule plastique. Répartir le beurre à une extrémité de la pellicule, l’étendre à l’horizontale en laissant une bordure intacte de chaque côté. Rouler fermement pour former un cylindre d’environ 2,5 cm (1 po) de diamètre. Refermer le cylindre en nouant les deux extrémités de la pellicule plastique. Réfrigérer 30 minutes ou jusqu’à ce que le beurre soit ferme. Congeler à cette étape, si désiré.

Bavette

  1. Dans une poêle à feu élevé, dorer les biftecks dans le beurre et l’huile 3 minutes de chaque côté pour une cuisson saignante ou poursuivre jusqu’au degré de cuisson désiré. Saler et poivrer. Laisser reposer la viande sur une assiette 5 minutes. Sur un plan de travail, trancher finement les biftecks dans le sens contraire du grain.
  2. Retirer la pellicule plastique entourant le beurre. Sur un plan de travail, à l’aide d’un couteau chaud, couper le beurre en rondelles de l’épaisseur désirée.
  3. Répartir la viande dans des assiettes. Déposer les rondelles de beurre sur la viande et parsemer de fleur de sel. Accompagner d’une purée de pommes de terre ou d’une salade verte et garnir généreusement d’échalotes françaises frites, si désiré.

Note

Le beurre se congèle.

Bon avec...

Commentaire

  1. Arroser de sucs de cuisson, la bavette dans la poêle. Cuisson saignante imparfaite si la bavette est épaisse (centre bleu) mais bien croûté en surface. Striller au couteau très légèrement les fibres de la bavette (contre les fibres) avant cuisson.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.