Recettes  
Pâtés à la viande et au canard confit
Pâtés à la viande et au canard confit
Afficher en mode plein écran

Pâtés à la viande et au canard confit

Préparation
1 H
Cuisson
1 H 20 MIN
Refroidissement
1 H
Portions
6 à 8
Se congèle
Partager
Les pâtés à la viande sont idéals quand on veut prendre de l’avance et s’enlever de la pression la veille du réveillon. Leur format réduit offre une plus grande flexibilité qu’on soit deux, quatre ou huit à table. Et ceux-ci incorporent deux ingrédients surprises : du canard confit et du panais. L’un marie sa texture effilochée à celle de la viande hachée ; l’autre offre une présence discrète, mais plus aromatique que celle de la pomme de terre. On sert ces tourtières avec un ketchup maison aux canneberges, dont la texture lisse ressemble au populaire condiment du commerce.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole à feu moyen, attendrir l’oignon et l’ail dans le beurre. Déglacer avec 60 ml (1/4 tasse) du bouillon et laisser réduire de moitié. Ajouter les viandes hachées en les émiettant à la cuillère de bois. Poursuivre la cuisson 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide dans la casserole. Saler et poivrer.
  2. Ajouter les légumes, la chapelure et les épices. Poursuivre la cuisson 20 minutes ou jusqu’à ce que la pomme de terre et le panais commencent à se défaire. Incorporer le canard. Rectifier l’assaisonnement. Transvider le mélange dans un bol et laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 1 heure.
  3. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  4. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser les disques de pâte à environ 3 mm (1/8 po) d'épaisseur. Foncer trois petites poêles ou assiettes à tarte de 13 cm (5 po) de diamètre avec une abaisse chacune. Y répartir le mélange de viande. Faire des incisions au centre des autres abaisses et recouvrir les pâtés. Retirer l’excédent de pâte. Pour chaque pâté, rabattre la bordure de la la seconde abaisse sous la première, puis sceller les pâtes ensemble en écrasant le rebord à l’aide d’une fourchette ou avec les doigts.
  5. Avec les retailles de pâte, découper des motifs de sapin ou d’une autre forme à l’aide d’un emporte-pièce de votre choix ou à l’aide d’un petit couteau, si désiré. Congeler les pâtés à cette étape, si désiré.
  6. Dans un petit bol, mélanger le jaune d’oeuf et l’eau.
  7. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus des pâtés de dorure. Garnir des sapins en pâte en les badigeonnant de dorure.
  8. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser tiédir quelques minutes avant de servir avec le ketchup aux canneberges, si désiré.

Note

On peut remplacer le panais par une autre grosse pomme de terre.
Chargement du lecteur vidéo...

Bon avec...

Commentaires

  1. Dans la préparation, vous mentionnez seulement 1/4 de tasse du bouillon, à quel moment on intègre le reste de la tasse? Merci!

  2. J'ai apporté un pâté a ma soeur, qui aime beaucoup le canard. Elle m'en parle encore. Absolument délicieux!!!

  3. Tellement savoureux! La prochaine fois je fais le double de la recette pour en avoir plusieurs et les congeler! Merci à toute l'équipe de Ricardo!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.