Recettes  
Dindon rôti farci au porc et aux fruits séchés
Dindon rôti farci au porc et aux fruits séchés
Afficher en mode plein écran

Dindon rôti farci au porc et aux fruits séchés

Préparation
55 MIN
Cuisson
3 H 30 MIN
Macération
2 JOURS
Réfrigération
2 H
Rendement
10 portions
Se congèle
Partager
Le dindon farci est un incontournable du temps des fêtes. On a choisi pour l’occasion une volaille de petite taille, parfaite pour les tablées réduites. On la sert avec une farce qu’il est pratique de faire à l’avance. La préparation, à base de porc, de pain et d’un assaisonnement au piment de la Jamaïque, intègre aussi des fruits séchés. Le sucré apporté à la farce s’allie à la saveur salée d’une sauce aux lardons déglacée au gin. On aime !

Ingrédients

Dindon

Farce

Sauce

Préparation

Dindon

  1. Retirer le sac d’abats inséré à l’intérieur du dindon, s’il y a lieu. Conserver pour un autre usage. Éponger l’intérieur du dindon avec du papier absorbant.
  2. Dans un grand plat en verre ou en céramique, déposer le dindon, poitrine vers le haut. Saupoudrer la peau du dindon de la moitié du sel. Frotter l’extérieur (couvert de sel) et l’intérieur de la dinde avec la partie coupée du citron pendant 2 minutes. Saupoudrer du reste du sel en insistant bien sur les poitrines. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer 2 jours.

Farce

  1. Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, cuire le porc dans l’huile en l’émiettant à la cuillère de bois jusqu’à ce qu’il commence à dorer. Ajouter les oignons et l’ail. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyendoux 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit assez ferme et que le liquide soit complètement évaporé. Poivrer. Transvider dans un bol. Couvrir et réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que le mélange soit complètement refroidi.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  3. Rincer le dindon sous l’eau froide et bien éponger avec du papier absorbant.
  4. Dans une grande rôtissoire munie d’une grille, déposer le dindon, poitrine vers le haut. Farcir l’intérieur du dindon ainsi que la cavité du cou avec la farce refroidie. Rabattre la peau du cou sur la farce et attacher les pattes avec de la ficelle. À l’aide d’un pinceau, huiler la peau.
  5. Cuire au four 1 heure. Ajouter l’eau dans le fond de la rôtissoire. Poursuivre la cuisson 2 h 15 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F) et que la farce atteigne 74 °C (165 °F). Ajouter de l’eau dans la rôtissoire au besoin. Réserver le dindon sur une grande assiette au chaud. Filtrer, dégraisser et réserver le jus de cuisson.

Sauce

  1. Dans une grande poêle à feu moyen, dorer le bacon dans l’huile.
  2. Déglacer la poêle avec le gin et laisser évaporer complètement. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant pour bien enrober les lardons. Ajouter le bouillon. Porter à ébullition en remuant constamment au fouet. Ajouter le jus de cuisson réservé. Laisser mijoter à feu moyen 15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait réduit du tiers et qu’elle nappe le dos d’une cuillère de bois. Saler et poivrer.
  3. Servir le dindon avec la sauce. Accompagner d’une purée de pomme de terre et d’étagé de courges et de carottes à la pomme, si désiré.

Note

On peut faire la farce jusqu’à 2 jours à l’avance, soit en même temps que le saumurage du dindon.

Après la première heure de cuisson, si le dindon rôtit trop rapidement, couvrez-le de papier d’aluminium (sans serrer). Retirez-le dans les 30 dernières minutes de cuisson.

Chargement du lecteur vidéo...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.