Recettes  

Tarte aux pommes et aux framboises

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 50 MIN
    Refroidissement 2 H 30 MIN
  • Portions 1
  • Se congèle
Partager
Un dessert à la fois simple et généreux, qui rallie les tablées grâce à son goût sucré acidulé : voilà ce dont on a envie pendant le temps des fêtes. Et pour répondre aux attentes tout en perpétuant la tradition, quoi de mieux qu’une tarte pomme-framboise ? La nôtre se distingue par son aspect rustique et sa forme rectangulaire, qu’elle emprunte au format de la demi-plaque. Sa pâte brisée est la même que pour les tourtières. On fait donc d’une pierre deux coups en doublant la recette.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger au fouet le sucre, la fécule et la cannelle. Ajouter la compote et bien mélanger. Porter à ébullition à feu moyen en remuant et laisser mijoter 4 minutes. Ajouter les pommes et les framboises. Mélanger délicatement. Transvider la garniture dans un bol et laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 2 heures.
  2. Entre-temps, sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser chaque disque de pâte en un rectangle de 38 x 30 cm (15 x 12 po). Foncer une abaisse dans une petite plaque de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Déposer l’autre abaisse sur une plaque tapissée de papier parchemin, puis la couper en longues lanières de 1 cm (1/2 po) de largeur (voir note). Réfrigérer les deux abaisses 30 minutes.
  3. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  4. Dans un petit bol, mélanger à la fourchette l’oeuf et l’eau.
  5. Répartir la garniture uniformément dans l’abaisse. À l’aide d’un pinceau, badigeonner de dorure le pourtour de la pâte. Déposer les lanières de pâte en diagonale sur la garniture en les tressant de manière à former un quadrillage. Retirer l’excédent de la pâte. Presser le pourtour de la tarte avec les doigts pour sceller la pâte en s’assurant que la bordure soit à l’intérieur de la plaque. Badigeonner les lanières de pâte de dorure. Saupoudrer de sucre (granulé). Couvrir la tarte de papier d’aluminium.
  6. Cuire au four 10 minutes. Retirer le papier d’aluminium. Poursuivre la cuisson au four 30 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir complètement sur une grille.
  7. Au moment de servir, saupoudrer de sucre à glacer, si désiré.

Note

Pour tailler des lanières de pâte brisée, vous pouvez utiliser une roulette dentelée ou une roulette à pizza.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.