Recettes  
En collaboration avec Oikos<sup>MD</sup>

Bols de poulet, aubergine rôtie, pitas grillés au sumac et yogourt

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 25 MIN
  • Portions 4
Partager
Notre circuit s’achève avec ce bol, où tous les goûts nous transportent. On répartit du yogourt nature 11 % en l’étalant sur la moitié des parois du plat. On ajoute ensuite les pitas grillés au sumac et les boulettes de poulet, qu’on harmonise à de l’aubergine sautée à l’ail, du concombre, des olives et de l’houmous. Un souper durant lequel nos sens n’en finissent plus de vagabonder.

Ingrédients

Pitas grillés au sumac

Boulettes de poulet

Aubergine rôtie

Garnitures

Préparation

Pitas grillés au sumac

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone.
  2. À l’aide d’un pinceau, huiler les pitas des deux côtés. Saupoudrer du sumac. Saler et poivrer. Cuire au four 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Casser les pitas en gros morceaux et réserver.

Boulettes de poulet

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger le poulet avec l’origan, l’oeuf et la chapelure de pita jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Saler et poivrer. Le mélange sera tendre. À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 15 ml (1 c. à soupe), former des boulettes avec le mélange de viande. Terminer de les façonner en les roulant dans les mains légèrement huilées.
  2. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, cuire les boulettes dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réserver les boulettes au chaud. Essuyer la poêle.

Aubergine rôtie

  1. Dans la même poêle à feu moyen-élevé, cuire l’aubergine dans l’huile 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Saler et poivrer. Ajouter de l’huile, au besoin. Ajouter l’ail et cuire 1 minute.

Montage

  1. Dans de grands bols, répartir le yogourt en l’étalant sur la moitié des parois de chaque bol. Répartir les morceaux de pitas, les boulettes de poulet, l’aubergine, le concombre et l’houmous. Garnir des olives, de l’aneth et des quartiers de citron, si désiré.

Note

Dans cette recette, on privilégie le yogourt nature 11 % OikosMD pour sa texture dense et onctueuse qui lui permet de se fixer aux parois du bol, liant ainsi tous les ingrédients de la recette, pour le plaisir des yeux… et des papilles !

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.