Recettes  

Falafels sans friteuse

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 20 MIN
    Réfrigération 15 MIN
  • Portions 4
Partager
En plus de ne pas nécessiter de friteuse, cette recette de falafels au four a l’avantage d’être plus rapide que l’originale parce qu’elle est faite à partir d’une boîte de pois chiches et non de pois crus à faire tremper. Trois ajouts ont été apportés pour garantir un résultat intéressant : un oeuf et de la farine, pour mieux lier le mélange, et du boulgour cuit, qui donne de la texture et rappelle l’aspect granuleux des falafels. À déguster encore chaud dans des pitas, avec de la sauce tahini verte et une garniture de tomate et de concombres.

Ingrédients

Préparation

  1. Au robot culinaire, broyer les pois chiches. Ajouter le reste des ingrédients sauf la farine de pois chiches et le boulgour, et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène, en raclant à quelques reprises. Transférer dans un bol. Incorporer la farine et le boulgour.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone.
  3. À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 30 ml (2 c. à soupe), former des boules et les déposer sur la plaque. Avec les mains propres et légèrement huilées, terminer de façonner les falafels en forme de galettes de 5 cm (2 po) de largeur et 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. Huiler les galettes. Réfrigérer 15 minutes.
  4. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que les falafels soient croustillants et dorés, en les retournant à mi-cuisson.
  5. Servir les falafels avec de la sauce tahini verte, si désiré. Les falafels sont meilleurs le jour même.

Note

Pour obtenir 125 ml (1/2 tasse) de boulgour cuit, portez à ébullition 60 ml (1/4 tasse) d’eau légèrement salée. Ajoutez 45 g (1/4 tasse) de boulgour fin, remuez et couvrez. Retirez du feu et laissez gonfler 10 minutes. Remuez à la fourchette.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.