Recettes  
Sucre à la crème au sirop d'érable
Sucre à la crème au sirop d'érable
Afficher en mode plein écran

Sucre à la crème au sirop d'érable

Préparation
10 MIN
Cuisson
15 MIN
Attente
45 MIN
Refroidissement
1 H
Rendement
Environ 45 carrés
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Chemiser de pellicule de plastique un moule carré de 20 cm (8 po) légèrement huilé.
  2. Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients sauf l’essence d’érable et porter à ébullition en remuant à la cuillère de bois pour dissoudre le sucre. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter à feu moyen sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 116 °C (240 °F). Ajouter l’essence sans remuer.
  3. Déposer la casserole dans un bain d’eau froide. Laisser tiédir, sans remuer, jusqu’à ce que le thermomètre (toujours au centre de la casserole) indique 55 °C (130 °F), soit environ 20 minutes. Si le thermomètre est placé sur le rebord de la casserole, la température de refroidissement peut varier entre 43 et 50 °C (110 et 122 °F).
  4. Retirer la casserole de l’eau. À l’aide d’un batteur électrique ou d’une cuillère de bois, remuer vigoureusement jusqu’à ce que le mélange commence à pâlir et devienne très onctueux, de 2 à 3 minutes. Attention, si on le fouette trop, le sucre à la crème durcira avant qu’on ait le temps de le verser dans le moule.
  5. Verser immédiatement dans le moule et égaliser à l’aide d’une spatule. Couvrir de pellicule de plastique et presser pour égaliser la surface. Laisser refroidir environ 1 heure à la température ambiante ou 30 minutes au réfrigérateur.
  6. Démouler et retirer la pellicule de plastique. Couper en carrés de 2,5 cm (1 po) environ. Conserver dans un contenant hermétique.

Note

Si vous utilisez le sucre à la crème pour faire la recette de biscuits tendres au sucre à la crème, prévoyez 16 carrés plus
petits de 1,5 cm (½ po).

Bon avec...

Commentaires

  1. Désastre...

  2. Tout à fait exquis! par contre, pour obtenir la consistance appropriée pour un sucre à la crème, j'ai dû le cuire jusqu'à 118 C et il était parfait!

  3. Bonjour ! Ricardo et tous les autres premièrement MERCI Ricardo pour cette belle recette Pour ma part je l'ai réussi du 1er coup J'ai suivi les étapes de A à Z et j'ai pris comme sirop du C et ça fonctionné à merveille une fois transféré dans mon plat carré il a pris en presque 15 minutes .

  4. Excellente recette... pour du caramel. Nous étions deux et nous avons suivi la recette au mot près, mais puisqu'on s'attendait à du sucre a la crème, on a été déçus.

  5. J ai du me reprendre. Le faire boullir a nouveau .il est important. De bien faire cuire le melange. Et j ai reussi.

  6. Je viens de le faite et quand on est assez patient pour laisser atteindre la température ou elle devrait être et bien le sucre à la crème est très facilement realisable et super bon!

  7. Ça n'a pas fonctionner non plus pour moi, décevant quand la recette était pour les biscuits et qu'on ne peut pas les faire à cause de ça.

  8. Mon premier sucre à la crème réussi!!! Merci à l'équipe de Ricardo! :)

  9. Ça va faire 3 fois que je fais cette recette. Le résulta ressemble plus à du caramel que du sucre à la crème... J'ai comme beaucoup d'autre suivi la recette à la lettre sans résulta... Frustrant surtout avec des enfants qui attende après...

  10. J'ai fait bouillir pendant plus de 30 minutes et je n'ai jamais atteint les 240F! Quel est le problème? J'ai essayé de prendre la Température à l'aide de 2 thermomètres à bonbons et ils indiquaient la même T...

  11. moi aussi j'ai tout suivi a la lettre et sa pa marché....mais sa va être bon sur mes toast demain matin :o)

  12. J'ai fait le sucre à la crème avec mon thermomètre à bonbon en suivant les instructions à la lettre. Il est délicieux! Recette à refaire sans aucun doute!

  13. Je n'ai pas encore essayé la recette mais avant tout je voulais savoir si je pouvais remplacer la crème 35% par du lait évaporé carnation,merci de votre réponse rapide.

  14. J'ai fait la recette et mis au frigidaire. Le sucre ne voulais pas durcir. J'ai tous remis dans le chaudron et fait chauffer une deuxième fois et cette fois-ci avec le thermomètre et j'ai attendu que le sucre atteignent 116 degré C. Réussi il as bien pris. Délicieux :)

  15. Si vous désirez perdre des ingrédients, de l'argent et du temps, faites cette recette! J'ai suivi toutes les étapes, pourtant c'est un désastre. Je crois que cette recette devrait être revue...je suis déçue.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.