Recettes  
En collaboration avec SIMPLY GRAIN

Tartines à la confiture « gâteau aux carottes »

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 45 MIN
  • Portions 4
Partager
Avec son goût naturellement sucré, la carotte se prête à merveille à une confiture originale. On la précuit puis on la broie avant de la mélanger à des ananas, à de la cannelle et à du gingembre, et on fait confire le tout. On étale la confiture sur une tranche de pain aux noix et raisins, avec du fromage à la crème et des pacanes pour recréer la saveur du traditionnel gâteau aux carottes. Un dessert-déjeuner? Oui, merci!

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole d’eau bouillante, cuire les carottes 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter. Au petit robot culinaire, broyer finement les carottes.
  2. Dans la même casserole à feu moyen, mélanger les carottes, l’ananas, le sucre, le zeste et le jus de citron et les épices. Cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que la confiture épaississe. Retirer le bâton de cannelle et le composter. Transvider la confiture dans un contenant hermétique. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer. La confiture se conserve 2 semaines au réfrigérateur.
  3. Tartiner les tranches de pain de fromage à la crème. Garnir chaque tranche de 30 ml (2 c. à soupe) de confiture « gâteau aux carottes ». Parsemer des pacanes, si désiré.

Note

Voir ci-dessous pour trouver notre recette de pain de ménage. Vous aurez besoin d’ajouter à la pâte lors du façonnage 50 g (1/2 tasse) de noix de Grenoble grillées et concassées ainsi que 70 g (1/2 tasse) de raisins secs. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un sac de mélange pour pain blanc Simply Grain, et ajouter la même quantité de noix et de raisins à la pâte dégonflée avant de la rouler et de la mettre dans le moule.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.