Recettes  

Poulet rôti aux oignons caramélisés

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 1 H 35 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 4 (avec reste de poulet pour un autre repas)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans une rôtissoire, mélanger les oignons avec 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile. Saler et poivrer.
  3. Sur un plan de travail, déposer le poulet. Saler et poivrer généreusement la peau du poulet. Frotter l’extérieur et l’intérieur du poulet avec les parties coupées du citron pendant 1 minute. Placer le poulet, côté poitrine vers le haut, sur les oignons. Arroser le poulet du reste de l’huile.
  4. Cuire au four 1 h 30 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F). Remuer les oignons à mi-cuisson.
  5. Entre-temps, déposer les pommes de terre grelots dans une grande casserole. Couvrir d’eau froide. Saler. Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes. Ajouter les haricots verts et poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Égoutter et laisser tiédir. Couper les grelots en deux.
  6. Retirer le poulet de la rôtissoire et le déposer sur une plaque de cuisson. Ajouter le bouillon et les grelots dans la rôtissoire. Bien mélanger. Déposer les haricots sur les grelots. Poursuivre la cuisson au four 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient chauds.
  7. Prélever les cuisses et les poitrines du poulet. Garder les carcasses pour en faire un bouillon maison, si désiré. Servir le poulet avec les pommes de terre à l’oignon et les haricots verts.

Note

Si vous avez une rôtissoire assez grande, n’hésitez pas à cuire 2 poulets en même temps. Servez-en un et gardez le deuxième pour un autre repas de la semaine. Une bonne astuce pour gagner du temps !

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.