Recettes  

Petits pains farcis végés

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 30 MIN
    Attente 20 MIN
  • Portions 18
  • Se congèle
Partager
Présents dans bien des familles québécoises, les pains farcis sont ici déclinés en version végératienne. À base de lentilles et de protéine végétale texturée, le « pain gombo végé » n’a rien de dépaysant. Un nouveau classique adopté par tous.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, mettre la protéine végétale texturée et 500 ml (2 tasses) du bouillon. Porter à ébullition à feu moyen-élevé. Retirer du feu. Couvrir et laisser gonfler 10 minutes.
  2. Ajouter le reste du bouillon, les lentilles, l’oignon, le céleri, le ketchup, les sauces et la moutarde. Porter à ébullition et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit complètement évaporé en remuant à quelques reprises. Poivrer. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes (voir note).
  3. Faire une incision sur le dessus des pains pour les ouvrir sans couper la base. Répartir la garniture dans chaque pain. Garnir de l’oignon vert. Servir aussitôt.

Note

La protéine végétale texturée (PVT) est du soya déshydraté amalgamé à de la farine de soya. On trouve la PVT dans les allées des produits naturels et bio de certaines épiceries et dans les marchés d’aliments naturels.

Vous pouvez préparer la garniture à l’avance. Réchauffez-la avant de farcir les pains.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.