Recettes  

Mini-cupcakes à la lime et à la crème de coco

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 12 MIN
    Réfrigération 8 H
  • Rendement 2 douzaines, environ
  • Se congèle
Partager
Le secret de ces petits gâteaux à la lime ? Un glaçage à base de crème de coco. On laisse deux boîtes de lait de coco au réfrigérateur et on recueille la crème qui se forme sur le dessus pour la fouetter avec du sucre. La texture est épaisse et onctueuse. On dépose des demi-suprêmes de lime sur les cupcakes pour contraster avec la richesse de la crème. Une petite dose d’acidité qui éveille les papilles !

Ingrédients

Crème de coco

Mini-cupcakes

Garniture

Préparation

Crème de coco

  1. Placer les boîtes de lait de coco au réfrigérateur au moins 8 heures.

Mini-cupcakes

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Chemiser un moule à minimuffins à 24 cavités de caissettes de papier.
  2. Dans une petite casserole, chauffer le lait avec le beurre jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laisser tiédir.
  3. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
  4. Dans un autre bol, fouetter l’oeuf avec le sucre, la vanille et le zeste de lime au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume, soit environ 5 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de lait tiédi jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte jusqu’aux trois quarts dans les moules.
  5. Cuire au four 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un mini-cupcake en ressorte propre. Laisser refroidir complètement.
  6. Ouvrir les boîtes de lait de coco à l’envers. Séparer le liquide du solide : déposer la partie solide dans un bol avec le sucre et réserver le liquide pour un autre usage. Fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et ressemble à de la crème fouettée.

Montage

  1. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie ou cannelée de 1 cm (1/2 po) de diamètre, ou simplement avec une petite cuillère, glacer les mini-cupcakes de crème de coco. Garnir chacun d’un demi-suprême de lime, de copeaux de noix de coco et de zeste, si désiré.

Note

Les mini-cupcakes se congèlent.

Nous avons aussi essayé la crème de coco à fouetter de la marque Cha’s Organic. Comme il ne s’agit que de la partie solide du lait de coco régulier, vous n’aurez besoin que de la moitié d’une conserve de 400 ml avec la même quantité de sucre pour glacer les mini-cupcakes. Utilisez la crème refroidie, et commencez la recette à l’étape 2.

Utilisez le reste de l’eau de coco dans vos smoothies ou encore dans des pancakes.

Pour vous aider à réaliser cette recette

Moule à 24 mini muffins

Ce moule à 24 mini muffins RICARDO permet d’obtenir une cuisson parfaite d'une variété de desserts et de hors-d’œuvre maison. Son revêtement antiadhésif assure une excellente distribution de la chaleur et permet un démoulage et un nettoyage efficaces.


20.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.