Recettes  

Focaccia artistique (focaccia d’arte)

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 25 MIN
    Levée 30 MIN
  • Rendement 8 à 12 portions
Partager
Le jardin, ça inspire. Quand on plante les fruits et les légumes au printemps, on imagine déjà ce qu’on cuisinera à la fin de l’été. Quand on a conçu notre potager, on avait toujours en tête la vue qu’on aurait à partir de la cuisine, qui est plus haute que le terrain. On s’assurait qu’il y ait un design intéressant à contempler. C’est de l’art... qui se mange. Cet été, on a préparé quelques fois une focaccia sur laquelle on a formé de jolis motifs à l’aide de légumes. Ça active la créativité.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Tapisser une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Verser l’huile sur la plaque. Y déposer la pâte et bien l’étaler avec les doigts, en la retournant à quelques reprises pour bien l’enrober de l’huile, jusqu’à ce qu’elle soit de la même grandeur que la plaque. Créer de petites cavités avec le bout des doigts dans la pâte. Laisser gonfler la pâte 30 minutes.
  3. Parsemer la pâte gonflée de l’ail. Y disposer les tomates et les herbes de façon à former un paysage, selon son inspiration (voir note). Poivrer généreusement et parsemer de fleur de sel. Arroser la garniture d’un filet d’huile.
  4. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser reposer 10 minutes pour laisser le temps à la pâte d’absorber l’huile. Couper et servir.

Note

Utilisez les tiges de ciboulette pour imiter des branches d’arbre, les herbes pour créer des feuilles et les tomates en guise de fleurs. Ajoutez-y au goût des lanières de poivrons grillés pour créer des pétales, et des graines de sésame, de tournesol ou de citrouille pour apporter des effets et des textures. Il n’y a pas de limite à votre création, un jardin de possibilités !

Bon avec...

Pour vous aider à réaliser cette recette

Couteau de chef en acier inoxydable

Le design de ce couteau de chef RICARDO a été conçu par l’équipe cuisine de Ricardo. Son poids et son manche ergonomique sont parfaitement balancés. Sa lame tranchante à encoches biseautées permet aux viandes de ne pas y coller et assure une coupe parfaite.


54.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.