Soupe aux gourganes
Retour
Soupe aux gourganes
Afficher en mode plein écran

Soupe aux gourganes

Préparation
30 MIN
Cuisson
50 MIN
Portions
6
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, cuire le lard à feu moyen jusqu'à ce qu'il y ait environ 30 ml (2 c. à soupe) de gras fondu au fond de la casserole. Ajouter la viande, l'oignon et faire dorer à feu vif. Saler et poivrer.
  2. Ajouter le bouillon, l'eau, les carottes, le céleri et l'orge. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 40 minutes ou jusqu'à ce que l'orge soit tendre. Ajouter les gourganes et poursuivre la cuisson environ 5 minutes à découvert, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Retirer le lard et ajouter la ciboulette. Rectifier l'assaisonnement.

Note

Cuisson des gourganes

Pour peler les gourganes, les cuire dans une casserole d'eau bouillante environ 1 minute. Égoutter et plonger dans un bol d'eau glacée. Retirer l'enveloppe du grain. On trouve les gourganes (fèves vertes) surgelées, pelées ou non, dans les épiceries fines ou moyen-orientales. Elles sont aussi vendues en conserve, mais le résultat sera beaucoup moins intéressant pour cette soupe.


Se congèle.

Commentaires

  1. nous, au Saguenay,,,la soupe mijoteuse très longtemps,,,et les gourganes sont beaucoup plus foncées ainsi que le bouillon,,pas mal meilleure, chacun ses goûts. Merci pour la recette,ah oui, moi, je mets de l'orge mondé,,,,encore cela dépend des goûts où selon les régions. Huguette L. Jonquière, Saguenay.

  2. ajouter les gourganes en même temps que le reste des ingrédients sinon , 5 min avant la fin, ce n est pas suffisant pour leur cuisson.

  3. Délicieux ! Réconfortant!

  4. Tout simplement délicieuse. je la refais à chaque année. Merci

  5. J'ai oublié une demi-soupe Lipton, sel et poivre. Une recette d'autrefois.

  6. Ma mère la faisait sans céleri et carotte et aucun bouillon de poulet avec de l'eau, de l'oignon haché, du lard entrelardé bouilli une heure et en y ajoutant à la fin l'orge et les gourganes. La petite gourgane de préférence c'est meilleur.

  7. C'est long de préparer les gourganes mais ca vaut entièrement la peine lorsqu'on goute a cette merveilleuse soupe! Délicieux, même les enfants ont aimés

  8. Savoureux et réconfortant!

  9. Peu habituée à cuisiner le lard salé, le fond de la casserole (inox-fond épais) était noirci... et il a fallu écumer 2 fois durant la cuisson, est-ce normal? Pour que l'enveloppe du grain se retire facilement, j'ai blanchi 2 à 3 minutes et mis dans la glace. J'ai doublé la quantité de légumes. Le gout est très bon, ne pas ajouter de sel.

  10. Si on enlève l'enveloppe des gourganes, est-ce plus facile pour digestion ? (flatulence !!!) :)

  11. Très bonne, j'ai omis le boeuf par contre. Je redécouvre la soupe aux gourganes de ma famille.

  12. J'ai fait bouillir les gourganes une minute et passées à l'eau froide. Est-ce que l'enveloppe du grain est sensée être assez facile à retirer? Moi, j'ai abandonné l'idée.. je pensais que ça allait me prendre une trentaine de minutes.. Merci

  13. Bon goût ,me rappel ma mère.

  14. Excellente soupe nourrissante!!! :)

  15. repas complet.. délicieux. a refaire!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum