Recettes  
Soupe aux gourganes
Soupe aux gourganes
Afficher en mode plein écran

Soupe aux gourganes

Préparation
30 MIN
Cuisson
50 MIN
Portions
6
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, cuire le lard à feu moyen jusqu'à ce qu'il y ait environ 30 ml (2 c. à soupe) de gras fondu au fond de la casserole. Ajouter la viande, l'oignon et faire dorer à feu vif. Saler et poivrer.
  2. Ajouter le bouillon, l'eau, les carottes, le céleri et l'orge. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 40 minutes ou jusqu'à ce que l'orge soit tendre. Ajouter les gourganes et poursuivre la cuisson environ 5 minutes à découvert, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Retirer le lard et ajouter la ciboulette. Rectifier l'assaisonnement.

Note

Cuisson des gourganes

Pour peler les gourganes, les cuire dans une casserole d'eau bouillante environ 1 minute. Égoutter et plonger dans un bol d'eau glacée. Retirer l'enveloppe du grain. On trouve les gourganes (fèves vertes) surgelées, pelées ou non, dans les épiceries fines ou moyen-orientales. Elles sont aussi vendues en conserve, mais le résultat sera beaucoup moins intéressant pour cette soupe.


Se congèle.

Commentaires

  1. Mon mari, dont les parents étaient originaires de Charlevoix, fait de la soupe aux gourganes dont la recette est semblable à celle de Ricardo, mais il ne pelait pas la fève. Cette semaine, nous en avons fait une et nous avons pelé les fèves. Quel changement, pas de flatulences, pas de gaz. Le gout est différent, plus crémeux et moins ferreux.

  2. je voulais faire la recette mais en cette période de l'année je n'ai pas trouvé de gourgane fraiche, alors, j'ai acheté des gourganes séchées je n'aime pas la texture c'est comme dure et rugueux comme si il y avait une pelure de plus comment faire de la bonne soupe en cette période de l'année Merci

  3. Je ne sais M. Ricardo d'où provient votre recette car elle ne reflète en rien la soupe du Lac ou de Charlevoix. Allez faire vos classes pour cette recette.

  4. On peut très bien faire la recette sans blanchir et éplucher les gourganes. C'est beaucoup plu simple et elles ne se défont pas. Par contre elle ont brunes au lieu d'être vertes comme sur la photo. Au Lac-Saint-Jean on ne pèle pas les gourganes. Pas du tout!

  5. c'est bon en titi! j'avais pas de lard donc je l'ai remplacé par du bacon. peut-être un peu trop gras. je vais l'éponger la prochaine fois. remplacé bouillon poulet par moitié consommé de boeuf maison et moitié bouillon de poulet

  6. En suivant à la lettre la recette, je me suis retrouvée avec des gourganes qui manquaient de cuisson et une soupe définitivement trop salée. Je l'ai refait avec 2 t. de bouillon de légumes sans sel et 3 t. d'eau. J'ai fait cuire les gourganes pdt 20 minutes et je n'ai pas ajouté de sel. Là, toute la famille était contente!

  7. Moi, à tous les ans, je fais cette recette lors de la saison des gourganes au Lac-St-Jean. Je remplace le boeuf par du bacon et je laisse mijoter plus longtemps avec les gourganes afin que le goût se développe. Ça fait toujours fureur à la maison.

  8. J'ai suivi tous les étapes ce cette recette et le produit final était extrêmement salé. J'ai même utilisé un bouillon de poulet du marché avec 20% moins de sel. Pour la prochaine fois (car jaimerais la refaire) auriez vous un truc pour ne pas arriver là? Retirer le lard plus tôt? Merci :)

  9. cette recette est très bonne ,sauf que je mets ( en saison ) la jeune gourgane avec la pelure que je coupe naturellement et je mets du rutabaga et une feuille de carotte, de betterave, de poulette grasse et du persil naturellement que je hache finement ( recette de ma mère )

  10. nous, au Saguenay,,,la soupe mijoteuse très longtemps,,,et les gourganes sont beaucoup plus foncées ainsi que le bouillon,,pas mal meilleure, chacun ses goûts. Merci pour la recette,ah oui, moi, je mets de l'orge mondé,,,,encore cela dépend des goûts où selon les régions. Huguette L. Jonquière, Saguenay.

  11. ajouter les gourganes en même temps que le reste des ingrédients sinon , 5 min avant la fin, ce n est pas suffisant pour leur cuisson.

  12. Délicieux ! Réconfortant!

  13. Tout simplement délicieuse. je la refais à chaque année. Merci

  14. J'ai oublié une demi-soupe Lipton, sel et poivre. Une recette d'autrefois.

  15. Ma mère la faisait sans céleri et carotte et aucun bouillon de poulet avec de l'eau, de l'oignon haché, du lard entrelardé bouilli une heure et en y ajoutant à la fin l'orge et les gourganes. La petite gourgane de préférence c'est meilleur.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.