Cuisson des gourganes
Pour peler les gourganes, les cuire dans une casserole d'eau bouillante environ 1 minute. Égoutter et plonger dans un bol d'eau glacée. Retirer l'enveloppe du grain. On trouve les gourganes (fèves vertes) surgelées, pelées ou non, dans les épiceries fines ou moyen-orientales. Elles sont aussi vendues en conserve, mais le résultat sera beaucoup moins intéressant pour cette soupe.
Se congèle.
Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.
Entrez l'adresse courriel et le mot de passe associés à votre compte ricardocuisine.com
Vous n'êtes pas encore membre de ricardocuisine.com?
Inscrivez-vous dès aujourd'huiUtilisez votre profil Facebook pour vous connecter.
Aucune information ne sera publiée sur Facebook sans votre permission.
Commentaires
Cora P.
c'est bon en titi! j'avais pas de lard donc je l'ai remplacé par du bacon. peut-être un peu trop gras. je vais l'éponger la prochaine fois. remplacé bouillon poulet par moitié consommé de boeuf maison et moitié bouillon de poulet
Christiane I.
En suivant à la lettre la recette, je me suis retrouvée avec des gourganes qui manquaient de cuisson et une soupe définitivement trop salée. Je l'ai refait avec 2 t. de bouillon de légumes sans sel et 3 t. d'eau. J'ai fait cuire les gourganes pdt 20 minutes et je n'ai pas ajouté de sel. Là, toute la famille était contente!
Cathy L.
Moi, à tous les ans, je fais cette recette lors de la saison des gourganes au Lac-St-Jean. Je remplace le boeuf par du bacon et je laisse mijoter plus longtemps avec les gourganes afin que le goût se développe. Ça fait toujours fureur à la maison.
Annick L.
J'ai suivi tous les étapes ce cette recette et le produit final était extrêmement salé. J'ai même utilisé un bouillon de poulet du marché avec 20% moins de sel. Pour la prochaine fois (car jaimerais la refaire) auriez vous un truc pour ne pas arriver là? Retirer le lard plus tôt? Merci :)
Doris M.
cette recette est très bonne ,sauf que je mets ( en saison ) la jeune gourgane avec la pelure que je coupe naturellement et je mets du rutabaga et une feuille de carotte, de betterave, de poulette grasse et du persil naturellement que je hache finement ( recette de ma mère )
Huguette L.
nous, au Saguenay,,,la soupe mijoteuse très longtemps,,,et les gourganes sont beaucoup plus foncées ainsi que le bouillon,,pas mal meilleure, chacun ses goûts. Merci pour la recette,ah oui, moi, je mets de l'orge mondé,,,,encore cela dépend des goûts où selon les régions. Huguette L. Jonquière, Saguenay.
reynald l.
ajouter les gourganes en même temps que le reste des ingrédients sinon , 5 min avant la fin, ce n est pas suffisant pour leur cuisson.
Audrée Anne D.
Délicieux ! Réconfortant!
Andree B.
Tout simplement délicieuse. je la refais à chaque année. Merci
belley m.
J'ai oublié une demi-soupe Lipton, sel et poivre. Une recette d'autrefois.
belley m.
Ma mère la faisait sans céleri et carotte et aucun bouillon de poulet avec de l'eau, de l'oignon haché, du lard entrelardé bouilli une heure et en y ajoutant à la fin l'orge et les gourganes. La petite gourgane de préférence c'est meilleur.
Genevieve L.
C'est long de préparer les gourganes mais ca vaut entièrement la peine lorsqu'on goute a cette merveilleuse soupe! Délicieux, même les enfants ont aimés
Joannie F.
Savoureux et réconfortant!
francine b.
Peu habituée à cuisiner le lard salé, le fond de la casserole (inox-fond épais) était noirci... et il a fallu écumer 2 fois durant la cuisson, est-ce normal? Pour que l'enveloppe du grain se retire facilement, j'ai blanchi 2 à 3 minutes et mis dans la glace. J'ai doublé la quantité de légumes. Le gout est très bon, ne pas ajouter de sel.
Annie V.
Si on enlève l'enveloppe des gourganes, est-ce plus facile pour digestion ? (flatulence !!!) :)
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!
ConnexionVous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!