Dans une casserole, hors du feu, mélanger au fouet la crème, le lait, le sucre et les jaunes d’œufs. Cuire à feu moyen-doux en remuant constamment jusqu’à ce que la crème ait légèrement épaissi. Verser sur le chocolat et laisser fondre 2 minutes sans remuer. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Verser la crème au chocolat dans la croûte sur les bleuets. Réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la crème soit prise.
Chantilly au chocolat blanc
Entre-temps, dans un troisième bol, déposer le chocolat blanc.
Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 1 minute sans remuer. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir et réfrigérer 2 heures.
Gelée aux bleuets
Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur 15 ml (1 c. à soupe) de l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
Dans un autre petit bol, délayer la fécule dans le reste de l’eau (10 ml/2 c. à thé).
Dans une petite casserole, porter à ébullition les bleuets avec le sucre jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Au mélangeur à main, réduire les bleuets et le sucre en purée lisse. Passer la purée au tamis et remettre dans la casserole. Composter les résidus. Incorporer le mélange de fécule à la purée de bleuets.
Cuire à feu moyen en remuant au fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu. Ajouter la gélatine et bien mélanger jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Laisser tiédir 5 minutes.
Verser délicatement la gelée sur la crème au chocolat noir et l’étendre sur toute la surface de la tarte à l’aide d’une spatule coudée. Laisser figer au réfrigérateur 1 heure.
Montage
Au batteur électrique, fouetter la chantilly jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes mais encore souples (ne pas trop fouetter, sinon la crème tournera en beurre). Transvider dans une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée.
Garnir la tarte de pointes de crème chantilly. Répartir les bleuets, les mûres et les fleurs comestibles. La tarte se conserve 3 jours, sous cloche, au réfrigérateur.
La gourmandise au bout des doigts !
Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.
Je m'abonne