Recettes  

Les 4 commandements du hygge, pour un mois de novembre réconfortant

Inspirés par le hygge (qu’on prononce houga) des Danois, cet art de vivre qui promeut le cocooning, le bon temps et les bonheurs simples, nous vous suggérons quelques trucs pour passer une soirée de novembre remplie de bien-être.

1. Embrasser le temps froid

Nous avons changé l’heure, les journées raccourcissent, le froid s’installe tranquillement et mère Nature nous a même saupoudré ses premiers flocons. Pour le bonheur des uns, mais aussi pour le malheur de plusieurs autres!

Toutefois, chez RICARDO, nous sommes d’avis qu’il est possible de tirer profit de ces journées grises et froides pour se gâter et, ultimement, survivre à tout ce temps passé à l’intérieur. On ne peut pas y faire grand-chose, alors aussi bien profiter de ce qu’on a déjà: notre chez-soi!

Pour vous réchauffer, gâtez-vous avec des classiques de la cuisine réconfort. Des recettes qui vous feront retomber en enfance et vous aideront à traverser les journées plus grises. 

2. Le bonheur est dans les p’tites choses

C’est vrai, il est plus difficile de passer du bon temps avec nos proches, en ce moment, mais cela ne devrait pas nous empêcher de «se recevoir soi-même». Faites comme Brigitte et préparez-vous une belle table. Pendant que le souper est au four, vérifiez l’agencement de vos serviettes de table et de vos plats de service. Toutes les occasions sont bonnes pour faire de votre table une œuvre d’art.

Sortez des bougies, voire plusieurs, et décorez votre table comme bon vous semble. L’idée est de créer une ambiance qui vous invitera au cocooning, à la relaxation et à la détente. Ah! Tant qu’à y être, rien ne vous empêche d’appeler vos proches par vidéoconférence pour les «recevoir» à votre table.

3. Garder ça simple

Ne pas se casser la tête pour profiter de ce qu’on a déjà: voilà un autre commandement du hygge à ne pas négliger ce mois-ci. Votre toit, votre famille, votre santé, etc. Bon, c’est vrai que tout ça semble évident, mais avec toutes les frustrations qui peuvent miner votre moral depuis des mois, il est pertinent de le rappeler!

Pour accompagner votre repas, profitez de nos beaux légumes de saison locaux pour vous cuisiner d’excellents accompagnements de courges, de légumes racines ou de poireaux, par exemple! Le tout se prépare en un rien de temps!

4. Se faire plaisir

L’envie de réconfort sucré est peut-être plus présente chez vous dernièrement. Avec raison! Qui n’a pas envie de se sucrer le bec à la minute où les feuilles tombent? 

Et dans l’optique de notre mois complètement hygge, nous vous recommandons de vous laisser inspirer par cette liste de 10 desserts rapides pour un réconfort instantané. Moins de 30 minutes de votre temps, c’est peu cher payé pour plusieurs bouchées de bonheur! 

Comme tout le monde n’a pas la dent sucrée, peut-être qu’un simple thé chaï maison saura vous satisfaire. Débordant d’épices comme la cardamome et le poivre, ce thé noir est le réconfort suprême pour les soirs frisquets durant lesquels le soleil se couche un peu trop tôt à notre goût! Tout ce qu’il faut pour l’infuser, c’est du lait chaud et un peu de patience.

Ces suggestions à thématique hygge n’effaceront certainement pas tous les maux des derniers temps. Mais si elles réussissent à vous faire plaisir pendant une soirée, dites-vous que ce sera déjà un pas de plus vers le retour des moments en famille et des journées au soleil pour les plus frileux d’entre vous! 

Bon mois de novembre à tous! 

Commentaire

  1. Bonjour! Il y a une correction à apporter au point 2, deuxième paragraphe. Le texte se répète. Merci!

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum