Recettes  

5 conseils pour maîtriser l’art de la présentation

Aller au restaurant nous manque. On s’ennuie des plats, de l’ambiance, mais aussi de la présentation des assiettes. Parce que, bien qu’on puisse reproduire certaines recettes, l’expérience à la maison n’est jamais exactement comme au resto.

Dans notre dernier magazine de Noël, nos chefs en développement ont élaboré un menu à l’assiette, facile à assembler et qui vous attirera des compliments. Neuf recettes qui sauront impressionner vos convives. Avec leur expérience passée en restauration, nos chefs ont établi une liste de leurs meilleurs conseils pour réussir une présentation parfaite.

Bon, entendons-nous, ces trucs ne remplaceront jamais le travail incroyable de vos restaurateurs préférés, mais à force de les mettre en pratique, vous aurez presque l’impression d’être au resto. Et en attendant de vous y retrouver pour vrai, profitez-en pour encourager vos restaurants préférés, en commandant pour emporter ou en prenant de leurs nouvelles sur les réseaux sociaux. 

1. S’assurer d’une mise en place sans faille

C’est la clé en restauration et le secret à connaître pour recevoir comme au restaurant. Cela signifie que tous les éléments doivent être prêts et à portée de main en vue du dressage des assiettes.

mise en place

2. Bien choisir la forme et la grandeur des assiettes

Privilégier les couleurs unies, pâles ou foncées. Une vaisselle ornée d’un motif discret ou qui met en valeur le matériau dont elle est faite (le bois, par exemple) fera aussi l’affaire. Voici nos 20 astuces pour recevoir.

3. Préférer de plus petites portions

Grâce à celles-ci, il sera plus facile de varier la présentation. La taille des portions dépend toutefois du nombre de services qu’on choisit d’enchaîner.

4. Les contrastes de couleurs et de formes

Dresser les assiettes en misant sur les contrastes de couleurs et de formes. Les jeux de symétrie et les volumes en hauteur contribuent aussi à rythmer une présentation.

5. La décoration

Utiliser les ingrédients (épices, herbes, etc.) présents dans la recette pour décorer vos assiettes et faire un rappel qui servira de repère aux convives. Notre nouvelle bûche aux framboises est le parfait exemple. Vous trouverez d’ailleurs la recette complète dans le magazine!

Commentaire

  1. Conseils très pratiques. Merci

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum