Recettes  

Comment rendre des meringues au four plus blanches

Les meringues croquantes sont préparées à partir d’une meringue ordinaire (française) cuite au four doucement pendant des heures. Cette lente cuisson vise à les rendre croustillantes sans qu’elles brunissent. Elles finissent quand même toujours par perdre leur blancheur immaculée et prennent une couleur crème. Pourquoi?

Parce que la cuisson, à feu très doux (de 95 à 110°C/de 200 à 225°F), est encore trop chaude et favorise le brunissement. Or, la meringue ordinaire n’est pas assez stable pour cuire dans un four plus doux.

La technique

La solution consiste à confectionner les meringues croquantes à l’aide d’une meringue italienne. Ce type de meringue est beaucoup plus stable, car elle est déjà cuite par le sirop de sucre chaud utilisé pour la monter. Il ne reste donc plus qu’à enfourner ces meringues italiennes à la température la plus basse possible. Dans le cas de plusieurs fours, la température la plus basse est de 75°C (170°F). On y place les meringues pendant environ 4 heures, selon leur grosseur. On les laisse ensuite refroidir dans le four, plusieurs heures ou toute la nuit. Elles restent blanches comme neige!

Pour connaître d’autres trucs afin de préparer des meringues, on consulte ces articles:

Christina Blais

Pour Christina Blais, vulgariser la chimie des aliments est simple comme de préparer une bonne omelette. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition, elle a enseigné les cours de «Science des aliments» et de «Salubrité alimentaire» au Département de nutrition de l'Université de Montréal pendant plus de 30 ans. Depuis 2001, elle présente le fruit de ses expériences avec Ricardo dans le cadre de l’émission de télé de celui-ci, sur les ondes de Ici Radio-Canada Télé. Les curieux peuvent lire ses chroniques Chimie alimentaire sur le site web de Ricardocuisine. Suivez-la aussi sur @Encuisineavecchristinablais sur Facebook.





La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne