Recettes  

Le guide ultime pour réussir son fudge et son caramel des fêtes

Ces douceurs maison qu’on fait avec amour demandent précision et patience, mais le résultat est toujours à la hauteur du travail.

Ramollir un fudge trop dur

Un fudge dur, croquant et friable est le résultat du sirop de sucre qui a trop cuit et d’un manque de liquide qui est nécessaire pour obtenir une texture tendre et moelleuse. Pour remédier à la situation, on émiette le fudge et on le fait chauffer avec 45 à 60 ml (3 à 4 c. à soupe) de crème 35%. On amène à ébullition en brassant jusqu’à ce que le sucre soit fondu. On laisse bouillir sans brasser jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbons indique 114/115°C (237/239°F), puis on poursuit les étapes de la recette.

Faire prendre un fudge trop mou

Dans ce cas, le fudge n’a sûrement pas encore atteint la bonne température pour permettre aux sucres de se cristalliser. Il faut le remettre dans la casserole avec 30 ml (2 c. à soupe) de crème 35% et amener à ébullition en brassant jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu. On continue à faire bouillir jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbons indique 114/115°C (237/239°F). Après refroidissement, on aura à remuer de 10 à 15 minutes avant que le fudge ne commence à prendre.

Bien conserver le caramel

En moyenne, une sauce caramel maison se garde trois semaines au réfrigérateur et une semaine à température ambiante. Si on observe de la moisissure ou une texture fermentée, le caramel doit être jeté.

On cherche d’autres trucs et astuces pour réussir nos recettes des fêtes? On consulte notre guide pratique:

Christina Blais

Pour Christina Blais, vulgariser la chimie des aliments est simple comme de préparer une bonne omelette. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition, elle a enseigné les cours de «Science des aliments» et de «Salubrité alimentaire» au Département de nutrition de l'Université de Montréal pendant plus de 30 ans. Depuis 2001, elle présente le fruit de ses expériences avec Ricardo dans le cadre de l’émission de télé de celui-ci, sur les ondes de Ici Radio-Canada Télé. Les curieux peuvent lire ses chroniques Chimie alimentaire sur le site web de Ricardocuisine. Suivez-la aussi sur @Encuisineavecchristinablais sur Facebook.





La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne