Recettes  

Le guide ultime pour le service du vin dans le temps des fêtes

Les occasions de porter un toast ne manquent pas pendant la période des fêtes; on prend des notes pour savoir comment refroidir, servir et conserver nos bouteilles d’alcool.

Quand ouvrir une bouteille de vin

On suggère de faire respirer le vin au moins une heure avant. Pour les rouges, on les verse dans un décanteur, tandis qu’on remet les blancs au réfrigérateur, une fois ouverts.

Refroidir un vin blanc rapidement

La façon la plus simple et efficace est de remplir un seau avec un tiers d’eau, un tiers de glace (ou de neige!) et une pincée de sel (il permet de faire fondre la glace rapidement et empêche l’eau de geler), puis d’y plonger la bouteille. Elle sera à la bonne température en 10 minutes.

Dégeler un vin congelé accidentellement

On place la bouteille sous l’eau tiède. Lors du service, on porte attention aux dépôts qui pourraient s’être formés au fond.

Reconnaître un vin bouchonné

On sent une odeur de bouchon, d’humidité, de moisi ou de poussière? Ce sont des indices clairs que le vin est bouchonné. Au goût, il est terne et dégage parfois des arômes de champignon. S’il est aussi mauvais le lendemain, alors aucun doute, il est bouchonné!

Quantité de vin à prévoir

Une bouteille équivaut à six verres. On prévoit une bouteille pour trois personnes ou environ deux verres chacun.

Conserver le vin entamé

Un vin entamé se garde de 3 à 5 jours au frigo avec le bouchon remis. On peut le transvider dans un pot Mason afin de réduire la quantité d’air qui s’y trouve et qui accélère son oxydation. Passé ce délai, il sera parfait… pour cuisiner!

Substituts sans alcool

On peut simplement remplacer l’alcool dans une recette par la même quantité de jus (pomme, raisin) ou de bouillon.

SOS tache de vin

La meilleure technique pour faire partir une tache de vin sur un chandail? On verse du lait bouillant ou du vin blanc sur la tache de vin rouge, puis on lave à la machine. Contrairement à ce qu’on entend souvent, on évite le sel qui abîme les tissus.

On cherche d’autres trucs et astuces pour réussir nos recettes des fêtes? On consulte notre guide pratique: 

Christina Blais

Pour Christina Blais, vulgariser la chimie des aliments est simple comme de préparer une bonne omelette. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition, elle a enseigné les cours de «Science des aliments» et de «Salubrité alimentaire» au Département de nutrition de l'Université de Montréal pendant plus de 30 ans. Depuis 2001, elle présente le fruit de ses expériences avec Ricardo dans le cadre de l’émission de télé de celui-ci, sur les ondes de Ici Radio-Canada Télé. Les curieux peuvent lire ses chroniques Chimie alimentaire sur le site web de Ricardocuisine. Suivez-la aussi sur @Encuisineavecchristinablais sur Facebook.





La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne