Recettes  

Astuces pour ne rien gaspiller de son garde-manger

Avant de faire le grand ménage du garde-manger, on s’assure d’utiliser tout ce qu’on peut avant de jeter à la poubelle ou au bac à compost des aliments qui pourraient encore très bien être consommés. De vieux biscuits et des fines herbes défraîchies pourraient bien retrouver des airs de jeunesse grâce à ces quelques conseils anti-gaspillage.

Épices et fines herbes 

Même si elles dorment depuis longtemps dans l’armoire, elles sont encore bonnes. Comme elles ont perdu en intensité, on en augmente la quantité en cuisine.

Mélasse, miel, sirop

En vieillissant, ces sucres cristallisent. On les ramène à leur jeunesse en plaçant leur contenant dans un bol d’eau tiède.

Les vieux biscuits

On ne donnera pas ce plaisir au bac à compost, même s’ils sont devenus mous. On les met au four quelques minutes et ils retrouveront leur croquant.

Les huiles

Avec le temps, soit quelques mois, elles risquent de rancir. On préfère les congeler dans des bacs à glaçons si on pense les utiliser occasionnellement.

De nombreux aliments du garde-manger se conservent très longtemps et ne méritent pas d’aller aux ordures. En allongeant leur durée de vie, on évite le gaspillage… et on se donne congé de ménage!

Commentaire

  1. J’apprends!

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum