1. Tartines de rôti de longe de porc à la coriandre, chutney à l’ananas
Pour une soirée sans prise de tête, on mise sur ce coquet festin aux saveurs aigres-douces. Sur un pain brioché tartiné de moutarde à l’ancienne, on dépose de belles tranches de rôti de longe de porc ainsi qu’un chutney à l’ananas et aux tomates cerises confites. Une façon conviviale de recevoir, qui met la table pour un repas gourmand.
2. Chaussons au porc haché, au fromage et aux figues
Cette variation sur les pâtés en croûte du temps des fêtes sort des sentiers battus. Ces chaussons sont garnis d’un mélange de porc haché, de thym et de graines de fenouil, sur lequel on répartit du fromage bleu et de la confiture de figues, avant de les refermer et de les cuire au four. Une proposition remplie de finesse, parfaite pour cette occasion, et dont les saveurs originales feront leur effet.
NOËL ENTRÉES
Chaussons au porc haché, au fromage et aux figues
La viande de porc a l’avantage d’être polyvalente et se sert en toute occasion. À la fois chic et accessible, elle fait autant sensation dans un braisé que dans un rôti ou un pâté en croûte.
3. Osso buco de porc à la bière et aux agrumes, polenta minute au fromage
On revisite un plat italien classique avec cette recette d’osso buco de porc garni de fenouil, d’oignons et de carottes braisés. Les jarrets de porc sont longuement cuits dans un bouillon aromatisé à l’orange, au citron et à la bière blonde, avant d’être servis avec une polenta au fromage. Un plat principal d’une grande simplicité, qui se fait généreux et attrayant.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Le porc du Québec.