Recettes  

Les coups de cœur fromagés d’Isabelle

En collaboration avec
Fromages d’ici

Pour Isabelle, une journée sans fromage est presque impensable. Au déjeuner, à la collation, à l’apéro ou pour clore le repas, il y a toujours un morceau de cheddar ou un peu de parmesan quelque part. En collaboration avec Fromages d’ici, elle nous livre ses habitudes fromagères et 3 recettes à essayer.

Bio savoureuse

«Le fromage fait partie de mon quotidien depuis que je suis toute jeune. Je me souviens des grilled cheese servis avec de la crème de tomates quand je revenais dîner à la maison, les jours d’école. Aujourd’hui, j’ai toujours quatre ou cinq sortes de fromage dans le réfrigérateur: par exemple, la mozzarella, qui fait partie de mon quotidien, la ricotta fouettée, qui agrémente mes tartines d’apéro ou mes desserts, sans oublier le fromage en grains, ma plus grande dépendance! Et, bien sûr, je m’en sers régulièrement en cuisine pour le travail.»

- Isabelle Deschamps Plante, cheffe et animatrice

1. Fromage fondant et poêlée de champignons

Cette recette est hyper gourmande, grâce au fromage Adoray qu’on fait cuire en entier au four, jusqu’à ce qu’il devienne coulant. Son goût d’épices légèrement fumé se marie bien à une poêlée de champignons dont on relève les saveurs avec du vinaigre, du sirop d’érable et de la moutarde. On sert le fromage fondant avec les champignons sur des tranches de pain frais ou grillé.

Comment intègres-tu les fromages dans la création de recettes?

 

«Je dois parfois me modérer au travail, car je mettrais du fromage partout! Je fais une grande part aux fromages d’artisans québécois lorsqu’on élabore les menus des restaurants Café RICARDO avec mon équipe. Ils ajoutent une touche de raffinement. Pour les recettes de l’émission La cuisine d’Isabelle et Ricardo et pour celles des magazines, j’aime intégrer le fromage ricotta parce que son goût neutre le rend polyvalent: on n’a qu’à l’assaisonner comme on veut pour l’ajouter à des pâtes, à des sauces ou même à des desserts. Le cheddar est aussi un passe-partout dans les sandwichs et les macaronis au fromage.»

2. Soupe au poulet, au poireau et au cheddar

Cette soupe toute simple à réaliser a fière allure. Elle est hyper crémeuse grâce à des pommes de terre, de la crème et du fromage cheddar d’ici, qui fond dans le bouillon chaud. Le poulet cuit et les épinards, quant à eux, la rendent bien nourrissante. On n’oublie pas de déposer une garniture de fromage râpé et d’herbes pour compléter la présentation lors du service.

Quels sont tes incontournables pour un plateau de fromages?

 

  • • Le Gré des Champs: pour son goût de noisette et d’herbe.
  • • Le Pleine Lune: ce fromage cendré a un centre crémeux comme du beurre lorsqu’il est tempéré. Sa croûte a un goût légèrement poivré.
  • • La Bête-à-Séguin: un fromage blanc à croûte fleurie qui a beaucoup de caractère.
  • • Le Ciel de Charlevoix: plus doux que la plupart des fromages bleus, il est parfait pour apprivoiser ce type de fromage.
  • Fromage en grains: je le fais mariner avec des herbes, et il se mange bien avec les doigts

3. Pommes de terre smash au fromage cotija

Pour préparer des pommes de terre «smash», on fait d’abord cuire les légumes à la vapeur. On les enrobe ensuite d’une huile épicée et on les écrase à l’aide d’une tasse à mesurer, avant de faire une deuxième cuisson au four qui rend les pommes de terre fondantes à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. On les sert sur une crème sure aux herbes fraîches et on les garnit de fromage cotija. Ce fromage d’origine mexicaine, qu’on produit au Québec aussi, a une texture semblable à celle du fromage feta. Il est très ferme et s’émiette facilement. Un accompagnement parfait pour une soirée tacos.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Fromages d’ici.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne