Recettes  

10 faits sur le chanvre

En collaboration avec
orijin

La culture du chanvre industriel a permis au Canada de devenir un des leaders mondiaux de la production de chanvre de qualité alimentaire. L’intérêt grandissant pour cette culture a rejoint les agriculteurs québécois qui travaillent de concert avec l’industrie au développement de produits — huile, beurre, farine, pâtes, etc. Le producteur de chanvre biologique d’ici orijin en fait partie et réunit des passionnés convaincus des multiples vertus du chanvre alimentaire. Découvrez les multiples facettes de cette plante millénaire en 10 faits.

1. Une culture ancestrale

Le chanvre s’inscrit dans l’histoire comme une des premières plantes cultivées par l’Homme. Des artéfacts chinois datant de plus de 10 000 ans portent l’empreinte de ses fibres, considérées comme très robustes. Répandue au pays au 18e et 19e siècles, la culture du chanvre a retrouvé ses lettres de noblesse 60 ans plus tard.

2. Distinguer chanvre et cannabis

D’un point de vue botanique, le chanvre et le cannabis appartiennent à la même espèce. La différence se mesure dans la teneur en THC, la substance psychoactive de la plante. Le chanvre alimentaire n’en contient que des traces infimes et n’a aucun effet psychotrope.

3. Un végétal polyvalent

Utilisé à l’origine dans la confection de cordages, de textiles et du papier, le chanvre a depuis rejoint les domaines de la construction, des cosmétiques et des biocarburants. Riches en nutriments, les graines de chanvre et l’huile qu’on en extrait sont consommées depuis des millénaires et on voit d’un bon œil l’intérêt renouvelé pour son utilisation dans l’alimentation. Les graines de ce végétal sont parfaites pour concocter un crumble ou bien des boules d'énergie. Découvrez deux recettes originales ci-dessous.

4. Riche en protéines végétales

Le chanvre est une source de protéines végétales parmi les plus complètes en ce sens que les graines contiennent tous les acides aminés essentiels. Ceux-ci sont indispensables au métabolisme, et leur apport passe uniquement par l’alimentation. Vu sa teneur élevée en protéines de qualité, le chanvre constitue un choix alimentaire gagnant.

5. Source équilibrée d’omégas 3 et 6

C’est dans l’alimentation qu’il faut puiser les acides gras essentiels insaturés. L’huile de chanvre en affiche un apport important. Elle a de plus l’avantage d’offrir un rapport équilibré entre les omega-6 et les omega-3 qu’elle contient. La plupart des huiles que nous consommons fournissent trop d’omega-6; l’huile de chanvre présente un ratio optimal de 3:1.

6. Un pouvoir régénérateur

Le chanvre a la capacité d’améliorer la qualité des sols en les régénérant. Ses racines les ameublissent et y puisent les nutriments en profondeur. La terre en surface est aussi enrichie grâce à la décomposition des feuilles. Le chanvre industriel est tout indiqué pour la rotation de culture; les sols qui l’accueillent en ressortent plus fertiles.

7. Synonyme d’agriculture durable

L’impact environnemental du chanvre industriel est moindre par rapport à d’autres productions. Sa culture n’exige pas l’emploi de pesticides et mobilise peu de ressources en irrigation. De plus, elle favorise un meilleur équilibre du cycle du carbone. Un hectare de chanvre absorbe autant de CO2 que la même superficie de forêt, soit 15 tonnes. Impressionnant, non?

8. Favorable à l’économie locale

L’immense potentiel du chanvre industriel, tant sur le plan alimentaire que manufacturier, contribue à l’essor de cette culture parfaitement adaptée au climat québécois. Dans la province, les plants récoltés sont principalement destinés au marché de l’alimentation, biologique de surcroît. La production de chanvre industriel vitalise ainsi l’économie locale et est promise à un bel avenir.

9. La consommation des graines

Les graines de chanvre écalées et consommées telles quelles ont un goût de noisette et une texture rappelant la graine de tournesol. Elles rehaussent les céréales et les potages, et s’intègrent parfaitement aux smoothies, spécialement dans ce bol-smoothie déjeuner. Pour qu’elles conservent leurs propriétés nutritives plus longtemps, il est préférable de ranger les graines ainsi que la farine de chanvre au réfrigérateur.

10. L’huile alimentaire en cuisine

Le pressage à froid des graines de chanvre produit une huile alimentaire de qualité, mais incompatible avec la cuisson. On l’utilise dans les vinaigrettes ou la verse en filet sur des pâtes ou des légumes prêts à servir. L’huile de chanvre est aussi consommée sous forme de complément alimentaire. Elle agit sur la santé cardiovasculaire, prévient les troubles cognitifs et renforce le système immunitaire.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et orijin.

Commentaires

  1. Bonjour, j'utilise les graines de chanvre, huile et poudre que j'achète chez Maison D'Herbes pour plusieurs recettes comme des barres crues, des smoothies, salade, pain... j'adore le goût de noisette.

  2. tres intéressant , je ne connaissait pas cette plante . Je me demande si la farine peut convenir pour une diete sans grain (diverticules) Merci

Évaluer cet article

Connectez-vous pour évaluer cet article et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum